Test Hero of Sparta sur iPhone

Hero of Sparta sur iPhone est le 1er de mes 3 tests de jeux Gameloft pour cette semaine. Hero of Sparta est un God Of War like. Bombe ou pétard mouillé ?

Hero of God and Sparta War

Un God of War like sur iPhone. C’est comme ça qu’on peut résumer Hero of Sparta. Mais si il lui emprunte son style de jeu, il est loin, mais alors très loin du lui arriver à la cheville.

Dans God of War, on a Kratos, ici on a Argos.

L’histoire

Et oui car il y en a une. Bon je vous rassure, l’histoire de Hero of Sparta est anecdotique comme dans tous les jeux de ce genre (sauf dans Heavenly Sword ou elle était vraiment pas mal). Mais bon on s’en fout, on est là pour tuer tout ce qui bouge et pas se faire une réflexion sur la Grèce antique.

Après une intro en images de synthèse assez correcte graphiquement bien qu’un peu floue sur certains plans, l’histoire commence par le réveil d’Argos sur une plage déserte. Il est seul et a perdu son bateau et ses amis. Il part donc à leur recherche.

Le jeu

On tien surement là le jeu le plus beau de l’iPhone, pas de doute la dessus, en même temps la concurrence sur ce support est faible et seules les grosses boites comme Gameloft peuvent proposer un moteur graphique qui tienne la route sur iPhone. On est quand même bien loin d’une PSP. Les polygones sont peu nombreux (on le voit notamment sur les gros plans), les ralentissements sont nombreux, le framerate chute dramatiquement à certains endroits et les bugs de collision sont assez nombreux. N’est pas une console de jeu qui veut hein 😉

Le système de jeu de Hero of Sparta est vraiment une repompe de God of War : on casse du… euh… bah on va dire qu’on casse du monstre parce qu’ils sont tellement laids qu’on ne sait pas ce qu’on frappe. Des soldats avec des grosses épées peut être. Bref, on frappe, on avance, on frappe, on avance, on réfléchit… nan je déconne 😀 on est pas là pour ça.

A un moment du jeu, vous aurez même le droit à un cyclope géant façon God of war. Bien réalisé, mais le jeu rame à mort à ce moment la… En plus, notre bon vieux Argos ne peut s’empêcher de lancer des phrases clichées comme celle là par exemple :

img_0117

Des bottes, pour les dépasser tous

Détails assez amusant, les combats peuvent se dérouler de 2 façons différentes : Dans des arènes closes avec un mur imaginaire qui vous empêche d’avancer tant que vous n’avez pas trucidé tout le monde, ou dans un « monde libre » où vous pouvez avancer et revenir sur vos pas en plein combat. Et c’est la que ça devient comique. On peut passer les 3/4 d’un stage sans combattre, juste en faisant son Forest Gump et en courant tout droit. Oui tout droit parce que de toute façon, on a qu’un seul chemin pour aller du point A au point B.

Un gameplay au raz des pâquerettes

Bon de toute façon on ne perd rien à ne pas combattre vu que les combats sont chiants. On est vite limité avec 1 seul bouton pour frapper et surtout pas de bouton de saut. Casual quand tu nous tiens… La c’est sur qu’avec cette maniabilité, n’importe quel mauvais joueur casual arrivera à aller assez loin et à prendre du plaisir…

Bloqué et besoin de passer à la plateforme loin au dessus ? Déjà c’est possible uniquement si les développeurs l’ont décidé (bah ouais, pas le droit de sauter hein 😉 ) et dans ce cas la, un bouton apparait pour qui, une fois pressé,  vous fait atteindre la plateforme en question. Mouais… Le système de « petit saut » (comprenez par la, sauter devant vous pour atteindre la rive en face par exemple) est automatique. Vous avancez au bord de la plateforme ou vous êtes et le personnage saute tout seul. Ok, on est pas dans un Mario mais bon un bouton de saut aurait été le bienvenu, rien que pour les enchainements quand vous lattez des ennemis…

img_0095

Niveau maniement du personnage, C’est du grand n’importe quoi. Des fois, le personnage n’avance plus mais c’est normal puisque votre pouce n’est plus sur le stick dessiné en bas à gauche de l’écran. Et oui, on atteind la les limites « physiques » d’un téléphone qui se veut console de jeux sans aucun bouton et à force d’essayer de faire avancer votre personnage, votre doigt glisse (oui, on ne sent pas la croix directionnelle sous le pouce comme sur une vraie console). En plus, vos doigts couvrent bien 1 quart de l’écran alors niveau visibilité, on repassera.

Des scènes de QTE viennent diversifier un peu l’action pour réaliser des mises à mort sur certains gros ennemis ou si un colosse essaye de vous écraser de sa main. Et ces scènes sont les bienvenues et apportent un peu de variété à un gameplay déjà trop rigide (Pour rappel, le QTE vous permet de faire des actions spectaculaires en appuyant sur les touches qui s’affichent à l’écran au bon moment).

img_0108

Quand l’intelligence artificielle est vraiment artificielle

Les ennemis sont pire que cons. Que dire de plus. A croire qu’ils avancent en ligne droite pour vous atteindre et préfèrent courir indéfiniment contre un mur plutôt que de prendre le passage à quelques centimètres d’eux sur la droite pour vous rejoindre… Je pense que l’image parle d’elle même….

Les ennemis sont en bas à gauche… Derrière votre pouce quoi 😉

Conclusion

Jolie tentative mais loin d’être réussie. Le jeu est plutôt beau et aurait pu être correct mais il souffre d’une maniabilité hasardeuse à laquelle s’ajoute une animation saccadée qui n’arrange rien. Sans ces 2 gros problèmes, le jeu aurait pu être un bon jeu. La, il n’est même pas passable.

Note : 1.5 / 5

Les plus :

– Les graphismes jolis pour un iPhone
– Les QTE

Les moins :

– L’IA des ennemis
– La maniabilité ridicule
– Les saccades et ralentissement
– Le sang vert
– Le héro cheap comme c’est pas permis

Test écrit à 2h du matin, donc si il y a des fautes, soyez clément 😉

Sur le même sujet on a en stock...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *