Les choses à retenir :
– licenciements chez spiders en raison des choix liés à greedfall 2
– impact notable sur les équipes d’animation
– restructuration après une hausse des salaires
– erreurs accumulées dans le développement de greedfall ii
– faible réception du public et critiques mitigées
Spiders semble faire face aux conséquences de ses décisions controversées concernant GreedFall 2. Dans un contexte où de nombreux employés du secteur sont touchés par des licenciements, c’est désormais au tour des développeurs français de Spiders d’en subir les effets. Erwan Perrin, l’un des employés, a évoqué sur LinkedIn un plan de réduction d’effectifs qui affecte particulièrement les équipes d’animation. C’est d’autant plus surprenant que le studio avait récemment connu une croissance positive, tant en termes de salaires que de taille des équipes.
Cependant, tout cela a changé avec la sortie de GreedFall II. Si le premier opus avait été un véritable succès pour le studio, la suite accumule visiblement les erreurs : du choix controversé d’une version Early Access (qui rappelle Baldur’s Gate III) à une sortie jugée trop hâtive compte tenu du nombre important de bugs rencontrés. D’ailleurs, ce passage à une approche similaire à celle des jeux comme Dragon Age: Origins n’a pas convaincu le public. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : depuis un an, le pic du nombre de joueurs s’élève seulement à 375 (et actuellement il ne reste que 4 joueurs actifs), tandis que seuls 55 % des avis utilisateurs se montrent favorables au jeu. Cette situation soulève donc beaucoup de questions quant à l’avenir du studio et ses prochaines productions


Blblblbll! Y’a plus aucun sens du vrai jeu vidéo là! Allez hop retour au boulot!
Quand je vois que Spiders tente d’imiter Bioware mais sans le talent, ça me fait juste rire… À quand le bal des canards ?
On dirait que chez Spiders, ils n’ont pas compris qu’un bon jeu se construit avec soin et non à coup de précipitation. Mdr!
C’est vraiment triste de voir Spiders dans cette situation. Ils avaient pourtant un bon potentiel avec GreedFall
Les choix faits sur GreedFall 2 sont vraiment chelous… Comme si on avait décidé de ne pas écouter les joueurs
Franchement, ils devraient déjà se concentrer sur le patch des bugs avant de penser à une suite. C’est presque comique tellement c’est raté leur plan
Spiders s’est tiré une balle dans le pied avec leurs décisions, genre ‘tiens on va sortir un jeu plein de bugs’. Bravo les gars !
Perso, j’ai l’impression qu’ils ont voulu trop en faire et au final c’est la catastrophe ! On ne passera pas par quatre chemins : c’est nul !