Adieu la surabondance, bonjour l’excellence : Pokémon mise sur la qualité des jeux !

Les choses à retenir :
1. La Pokémon Company envisage de réduire le rythme des sorties de jeux pour améliorer leur qualité.
2. Les temps de développement sont de plus en plus longs.
3. Les derniers jeux Pokémon, Epée & Bouclier et Ecarlate & Violet, ont été critiqués pour leur manque de contenu et leurs bugs.
4. Un possible ralentissement pourrait se produire pour les épisodes principaux.
5. Les extensions et le suivi des jeux pourraient être utilisés à la place d’un cycle de 3 ans pour les épisodes principaux




La Pokémon Company pourrait bien prendre un tournant important dans sa stratégie de développement. En effet, Takato Utsunomiya, directeur d’exploitation des opérations de la société, a récemment fait une déclaration qui a suscité l’intérêt des fans et observateurs de la franchise. Il semblerait que les équipes en charge des jeux Pokémon souhaitent accorder davantage d’importance à la qualité plutôt qu’à la quantité.

Depuis maintenant plusieurs années, les sorties de jeux Pokémon se suivent à un rythme effréné. Cette cadence infernale permet à la franchise d’être toujours présente sur le marché et d’assurer des ventes constantes. Cependant, cette course contre la montre a également eu pour conséquence une baisse notable de la qualité des titres proposés.

En témoigne notamment le dernier épisode en date : Épée & Bouclier. Malgré des chiffres de vente impressionnants (plus de 20 millions), le jeu est critiqué pour son manque évident de contenu. Et ne parlons même pas du rendu technique daté qui aurait pu être largement amélioré si les développeurs avaient eu plus de temps devant eux.

Ajoutons également à cela les nombreux bugs qui ont entaché le lancement du spin-off Écarlate & Violet en début d’année 2021 et il devient difficile pour les fans fidèles comme pour les nouveaux venus d’avoir confiance en l’avenir de la franchise.

C’est donc dans ce contexte que Takato Utsunomiya a pris position et révélé que des discussions étaient actuellement en cours concernant une possible restructuration du cycle habituel de développement afin d’accorder plus de temps aux équipes pour peaufiner leurs jeux.

Si l’on peut se réjouir de la volonté affichée de vouloir améliorer la qualité des titres proposés, il est toutefois important de rester prudent. La Pokémon Company ne doit pas non plus prendre le risque d’attendre trop longtemps entre chaque sortie et perdre ainsi l’attention des joueurs.

En tout cas, si cette nouvelle orientation se confirme, nous pouvons espérer que les épisodes futurs sauront combler nos attentes et renouer avec l’excellence qui a fait le succès initial de la franchise.

En conclusion, la Pokémon Company semble enfin prendre conscience des limites de son rythme effréné de sorties et réfléchit à une possible réorientation stratégique. Si cela peut permettre d’améliorer significativement la qualité des jeux proposés, alors nous ne pouvons qu’applaudir cette initiative. Reste maintenant à concilier qualité et quantité pour continuer à faire rêver les fans du monde entier

1 réponse

  1. Dracaufeu dit :

    Personnellement, j’attends de voir ce que cela va donner dans les futurs jeux Pokémon. Cette licence est l’une des plus puissantes au monde et pourtant… Les jeux sont totalement bâclés et indignes de la licence. J’espère sincèrement que ce ne sont pas que des effets d’annonce et que les futurs jeux vidéo Pokémon seront réalisés avec qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre visite sur ce superbe blog jeux vidéo, vous acceptez l'utilisation de cookies. Bla bla bla, désolé je suis obligé de mettre ça :) close