Capcom : une décennie de succès et un nouveau départ prometteur !

Les choses à retenir :
1. Capcom a connu 10 années consécutives de croissance.
2. Le premier trimestre de l’année fiscale 2023/2024 a été excellent pour l’entreprise avec une hausse du CA de 74% et du bénéfice net de 101%.
3. Les jeux Street Fighter 6, Resident Evil 4 Remake et Mega Man Battle Network Legacy Collection ont été les plus performants durant ce trimestre.
4. Capcom mise sur une augmentation des ventes en numérique avec un objectif de 42,5 millions de jeux vendus d’ici le 31 mars 2024.
5. Pour fêter ce succès, Capcom a acquis Swordcanes Studio pour renforcer leur expertise dans les graphismes et l’animation




Capcom, le célèbre éditeur de jeux vidéo, ne semble pas connaître la crise ! En effet, après avoir connu 10 années consécutives de croissance (ce qui n’est pas donné à tout le monde), l’entreprise vient de démarrer sa 11e avec un premier trimestre exceptionnel. Pour l’année fiscale 2023/2024 (du 1er avril 2023 au 31 mars 2024), Capcom a enregistré une hausse de son chiffre d’affaires de 74 % et une augmentation de son bénéfice net de 101 %. De quoi faire pâlir les concurrents !

Cette performance hors norme est principalement due aux ventes record de plusieurs jeux phares tels que Street Fighter 6 (2 millions d’unités distribuées), Resident Evil 4 Remake (5 millions) et Mega Man Battle Network Legacy Collection (1,32 million). Sans compter les « long-sellers » habituels qui continuent à se vendre comme des petits pains : sur ce trimestre-là, plus d’un million d’unités du jeu Monster Hunter Rise ont été vendues, ainsi que 650.000 du jeu Resident Evil 2 Remake et encore 540.000 pour Resident Evil 3 Remake. Au total, c’est pas moins de13,5 millions de jeux Capcom qui ont été écoulés entre avril et juin 2023.

Et ce n’est pas fini ! L’éditeur japonais mise désormais sur le dématérialisé pour atteindre un nouvel objectif ambitieux : vendre au moins45 millionsde jeux avant la fin du mois de mars 2024. On parle ici surtout des téléchargements car il ne compte que sur2,5 millionsde vente en boîte. Mais attention, cela ne veut pas dire que vous ne pourrez plus acheter vos jeux préférés en version physique : Resident Evil 4 Remake et Street Fighter 6 sortiront bien sûr en boîte, mais il est peu probable que Dragon’s Dogma 2 vienne se caler au premier trimestre 2024.

Pour fêter cette bonne nouvelle, Capcom a décidé de mettre la main à la poche et d’acquérir Swordcanes Studio, une entreprise spécialisée dans les graphismes et l’animation. Cette dernière avait déjà travaillé avec l’éditeur sur Street Fighter 6 et Monster Hunter Rise, mais elle ne sera plus disponible pour Square Enix qui avait aussi fait appel à ses services pour Final Fantasy XVI.

En résumé, Capcom est un éditeur de jeux vidéo qui monte en puissance depuis plusieurs années déjà. Avec un premier trimestre exceptionnel pour l’année fiscale 2023/2024 et des ventes record, notamment grâce aux téléchargements de jeux vidéo, l’entreprise mise sur le dématérialisé afin d’atteindre un nouvel objectif ambitieux : vendre au moins45 millionsde jeux avant la fin du mois de mars 2024. Une chose est sûre : il faudra compter sur Capcom dans les années à venir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *