E3 2015 – Résumé, avis et vidéos

e3Conférence Sony :
Passé juste après Microsoft au jeu des conférence pre-E3, Sony a fait fort, très très fort même. Outre les « autres » nouveautés annoncées (comme le magnifique et prométeur Horizon zero down), qui aurait pu se douter que Sony allait réussir à annoncer l’arrivé de 3 des plus grosses arlésiennes des jeux vidéo, rien que ça.
Commencer par annoncer le passage de la PS3 à la PS4 d’un The Last Guardian que tout le monde croyait abandonné au fin fond d’une poubelle, pour ensuite annoncer Final Fantasy 7 Remake, l’un des plus gros fantasme que plus personne n’attendait depuis 2005 avec la tech demo de Final Fantasy 7 sur PS3, et pour finir en faisant monter Yu Suzuki sur scène pour annoncer le kickstarter de Shenmue 3 ! Oui bordel, SHENMUE 3 ! Au passage, cette annonce a fait sauter les serveurs de Kickstarter et, à l’heure ou j’écris ces lignes, Shenmue 3 vient de dépasser les 3 millions de dollars et vient de revoir ses objectifs à la hausse. D’ailleurs, devant ce succès, Sony a annoncé qu’ils allaient mettre aussi la main au porte feuille pour financer Shenmue 3. Le Kickstarter a surement été pour eux une façon de voir si le publique allait suivre ou pas.
Nous avons aussi eu le droit à de nouvelles infos sur Morpheus, le casque de réalité virtuelle de Sony mais toujours pas de prix ou de date de sortie.
Sony a fini sa conférence sur rien de moins qu’une nouvelle démo en live de Uncharted 4. Une démo époustouflante. Techniquement, c’est parfait, le monde est bourré de détails, c’est rapide, rythmé, bref, du pur Uncharted !
Au passage, lors de cette conférence, nous avons appris que plein d’exclusivités temporaires Xbox One étaient passé chez Sony (les démos et dlc Call of Duty par exemple). Bon ce n’est pas grand chose mais ça montre à quel point la guerre fait rage pour le moindre petit détail entre Sony et Microsoft.
Certains parlent de cette conférence comme étant la meilleure conférence E3 de tousles temps. Je pense personnelement que c’est très proche de la vérité.

Conférence Microsoft :
Passé en premier parmis les 3 constructeurs des consoles actuelles, Microsoft a réalisé une conférence honnête mais sans aucune surprise. Un Forza, un Halo, un Gears of War (très très impressionnant !). Microsoft a plus surpris le monde avec la nouvelle démo des Hololens, objet toujours assez mystèrieux et qui ne prend pas le même chemin que la réalité virtuelle de la concurence. Microsoft a aussi surpris en annonçant l’arrivé de la rétro compatibilité Xbox 360 sur Xbox One (comme quoi c’est possible hein Sony….). Et ça marche aussi bien pour les jeux physiques que dématerialisés.
D’ailleurs, Microsoft ne développant pas de casque de réalité virtuelle, ils ont fait un deal avec Oculus Rift pour le rendre compatible Xbox One.

Conférence Nintendo :
Tout le monde se doutait un peu que Nintendo serait en difficulté mais à ce point la… Aucune grosse annonce, rien, que dalle. Nintendo se réserve peut être pour l’E3 2016 avec la possible présentation de la NX mais merde quoi…
Par contre, même si ils n’avaient rien à présenter de marquant, Nintendo à bien compris une chose : Ils savent manier l’art du second degré mieux que personne. Voir des gens pesant des millions de $$$$ ou des personnes légendaires comme l’illustre Shigeru Miyamoto ne pas se prendre au sérieux une seconde, c’est quand même extra-ordinaire. Cette année, c’est un show façon Muppet assurément tordant. J’ai éclaté de rire en voyant Reggie faire des pompes en comptant « Nintendo sixty-two, Nintendo sixty-three, Nintendo sixty-four » et qui enchaine avec son fameux « my body is ready ».
Franchement, Nintendo à perdu sur le contenu mais il a gagné sur l’humour. C’est ce qui les sauve par contre car sans cet humour, ils se seraient fait encore plus atomiser de tous les côtés.

Mon podium des conférences :
1 – Sony
2 – Microsoft
3 – Nintendo

Au final, cet E3 2015 a été un très très bon E3. Beaucoup on dit que Nintendo et Microsoft ont proposé du concret et que Sony a vendu du rêve, ce n’est peut être pas faux.

Le prochain E3 ne devrait pas nous décevoir. Nintendo devrait y annoncer sa Nintendo NX, à moins qu’ils ne l’annoncent avant via un Nintendo Direct… On verra ça dans 1 an !

En attendant l’E3 2016, voici les vidéos que j’ai le plus apprécié durant les 4 jours de ce salon avec mon avis sur chacune d’elles. On y trouve du bon… et forcément du moins bon.

Final Fantasy 7 Remake
OOOOOooooooohhhhhhhhh mais oui il est enfin la, le fantasme des joueurs depuis l’E3 2005 ! Oui rappelez vous, lors de la présentation de la Playstation 3 en 2005, nous avions eu le droit à une « démo » technique reproduisant l’intro de Final Fantasy 7 en temps réel sur PS3. Un orgasme pour tous les joueurs de l’époque qui avait aussi connu Final Fantasy 7. La démo resta à l’état de démo mais les joueurs réclamez chaque années son remake de Final Fantasy 7 : c’est bon, on va l’avoir !
Pas grand chose à se mettre sous la dent pour le moment à par un trailer en CG et que le jeu sera une exclue temporaire Playstation 4.
Retrouver les materias, la Shinra Corporaion, Sephiroth ! J’ai hâte, j’ai hâte, j’ai hâte !

 

Shenmue 3
Je ne pensais jamais voir ce jour arriver, faire un article parlant du trailer d’annonce de Shenmue 3. Pas grand chose à se mettre sous la dent pour le moment à part cette vidéo qui semble être très bêta. Le jeu tournera sous l’Unreal 4. Une des conditions pour sortir le jeu était qu’il soit compréhensible même pour un joueur qui n’a pas joué au 2 premiers volets. Le kickstarter n’était qu’une formalité, Sony ayant même mis des sous dans le jeu. Bref, le rêve de beaucoup de vieux joueurs devient enfin réalité et viendra enfin donner une fin à la saga. Magique.

 

The Last Guardian
Arlésienne de ces dernières années, The Last Guardian a été annoncé sur PS3 il y a plusieurs années. Après des rumeurs d’annulation, s’en suit un monumental silence radio. Le jeu est enfi nde retour aujourd’hui, avec un passage par la case Playstation 4. Le trailer ne nous montre pas grand chose de neuf. Graphiquement, on voit que c’est un jeu PS3 qui a viré de bord sur PS4. Ils ne pouvaient pas tout refaire donc ils ont adapté. Après ça c’est bien passé avec le remastered de The Last of Us, laissons leur le bénéfice du doute 😀

 

Metal Gear Solid 5
Un nouveau trailer de Metal Gear Solid 5 a été dévoilé, Hideo Kojima en est même crédité directement dans la vidéo. Le jeu s’annonce magnifique et l’histoire assez complexe à comprendre. J’ai hâte de mettre la main dessus afin de conclure enfin cette magnifique saga.

 

The Division
Le jeu a l’air toujours aussi attirant depuis le temps qu’on en entend parler. Par contre il semblerait que les images présentées à l’E3 2015 sont un cran en dessous de celles présentées il y a un an. Ubi aurait-il compris que ça ne sert à rien de gonfler un trailer pour qu’au final l’utilisateur soit déçu une fois avec le jeu chez lui ?

 

Mirror’s Edge Catalyst
Cette prequel du premier Mirror’s Edge nous raconte l’histoire de Faith. Pas de gameplay à proprement parler, juste du « in-engine », comprenez « trailer réalisé avec le moteur du jeu mais forcément plsu beau que le jeu car la console n’a pas d’autres trucs lourds ç gérer comme l’inteligence artificielle ». La musique et l’ambiance en générale du jeu est toujorus aussi somptueuse. J’avais eu du mal à me satisfaire du premier volet, on verra avec ce nouveau volet.

 

Doom
Un reboot qui a de la gueule et qui reprend pal mal du punch qu’avait le Doom original. Les armes originales semblent être toujours présentes avec le fusil à pompe et surtout la tronsonneuse dont une démo bien sanglante est présente. Le jeu semble très concentré sur les démebrements et les finishing move. Affaire à suivre !

 

Horizon – Zero Dawn
Horizon possède un pitch de départ peu commun. L’électricité disparait d’un coup, la nature reprend ses droits, les hommes se regroupent en tribus et doivent se protéger contre des espèces d’animaux/robots.
Sortie du pitch, le jeu est magnifique et son gameplay semble très interessant, un mix d’Assassin’s Creed, de Monster Hunter et d’autres jeux. A surveiller de près, surtout que c’est un jeu Gorilla, développeur d’un petit jeu nommé Killzone.

 

Uncharted 4 – A thief’s end
La tuerie, comme d’habitude. Ce nouveau passage de gameplay d’Uncharted 4 – A thief’s end nous en met plein les yeux. Décors destructibles, techniquement parfait, rythmé comme il faut. C’est de l’Uncharted, du pur Uncharted comme on l’aime. Magnifique ! Vivement début 2016 !

 

Gears of war 4
Une fois n’est pas coutume, on va parler Xbox One et pas pour troller ce coup ci. Gears of War a été annoncé via un passage de gameplay et le moins que l’on puisse dire, c’est que graphiquement ça claque ! Les effets de lumières sont magnifiques, les décors sont superbement vivant, rien que le passage ou le vent se léve avec les branches des arbres qui s’agitent dans tous les sens. Magnifique !

 

Super Mario Maker
Il a changé de nom mais pas le reste. Ce « jeu » est toujours un générateur de niveau de Super Mario et j’entrevoie un avenir florissant pour lui. Chaque niveau pourra être partagé pour tous les autres joueurs, je vous laisse imaginer la durée de vie… Si la communauté suit. Ça obligera aussi Nintendo à se bouger le cul et a nous proposer des trucs inédits avec Mario au lieu de toujours repomper encore et toujours le même modèle.

 

The Shadow of the Beast
L’un de mes jeux préférés du tout début des années 90, poétique, fun, j’avais hâte de voir ce que donne enfin se reboot. Et la, c’est le drame. Ok, c’est beau mais ce n’est plus The Shadow of The Beast. L’exploration était mise en avant et il y avait peu de combats. Aujourd’hui c’est gore, les ennemis arrivent de partout et se font empalés. Mouais. On va attendre de voir pour juger mais pour moi, ça part vraiment mal…

 

Star Wars Battlefront
Un rendu très très beau, les musiques de la saga et apparemment un mode solo qiu a été soigné. Star Wars Battlefront à l’air d’avoir la péche, je suis très curieux de voir comment sera le jeu au final, mais ça sent très bon !

 

Hitman
Très beau mais pas bluffant graphiquement au point d’un Uncharted 4, Hitman garde tout ce qui fait son charme avec la possibilité d’assassiner les cibles de plusieurs manières, en passant par plusieurs endroit, bref libre à vous et à votre créativité.

 

Juste Cause 3
Juste Cause 3 a déjà été annoncé avant l’E3 2015 mais nous avons ici le droit à une démo de diverses possibilités qu’offres le jeu et on peut dire que c’est assez varié et amusant. Le jeu ne se prend pas du tout au sérieux et c’est ça qui est bien. Vous pourrez même utiliser une Wing Suit pour vous déplacer plus vite. Assurément fun, sa map est aussi plus grande que celle de GTA V. Je suis curieux de voir ce que ça va donner à sa sortie.

 

Starfox Zero
Maigre nouveauté de Nintendo, le nouveau Starfox a été annoncé sur Wii U. Outre le vaisseau habituel, vous pourrez vous transformer en espèce de robot/autruche (!?) ou en tank. Autant vous le dire tout de suite, graphiquement ce n’est pas ça du tout et on est loin de ce qu’une Wii U peut fournir comme graphisme, on se croirait sur Wii. C’est peut être du à l’utilisation poussé du gamepad qui sert à orienter la visé, allez savoir. Esperont qu’ils améliorent tout ça d’ici la sortie mais ça ne sent pas très bon pour Starfox Zero.

 

Mario Tennis Ultra Smash
Surement l’un des nouveaux jeux les plus prométeurs de la conférence Nintendo (par défaut), ce nouveau Mario Tennis c’est comme l’ancienne avec de nouvelles options. Comme pour Mario Kart, ça peut être fun en multi mais je doute de la rejouabilité sur le long terme en solo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *