La Nintendo Switch cartonne : plus de 125 millions de consoles vendues !

Les choses à retenir :
1. La Nintendo Switch a vendu plus de 125 millions d’unités depuis son lancement il y a six ans.
2. Cela la place solidement à la troisième position des consoles les plus vendues de tous les temps, derrière la DS et la PS2.
3. Les ventes ont diminué de 22 % par rapport à l’année fiscale précédente, ce qui laisse l’avenir dans le flou.
4. À part Pikmin 4 et Metroid Prime 4, rien n’est prévu pour le moment dans le planning du communiqué.
5. Néanmoins, on peut espérer quelques annonces de fin de route


Il y a des succès qui marquent l’histoire, et la Nintendo Switch en fait partie. En effet, depuis son lancement il y a six ans, plus de 125 millions d’unités ont été écoulées à travers le monde. Cela fait d’elle la troisième console de jeux les plus vendues de tous les temps, juste derrière la DS et la PS2. Il s’agit là d’un véritable exploit pour cette petite console hybride, qui a su se faire une place dans le cœur des joueurs du monde entier.

Pourtant, malgré ces chiffres impressionnants, difficile de ne pas percevoir un ralentissement dans les ventes. Sur l’année fiscale 2022-2023 (d’avril à mars), seulement 17,97 millions de consoles ont été vendues, soit une baisse significative de 22% par rapport à l’année précédente. Bien sûr, cela n’a rien d’étonnant au regard du cycle de vie classique des consoles : après un pic initial lié à la nouveauté et au buzz médiatique initial, le rythme des ventes se ralentit naturellement.

Ceci étant dit, Nintendo ne doit pas pour autant sombrer dans la complaisance : si The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom devrait rencontrer un beau succès commercial dès sa sortie prévue cette année-même (et soyons honnêtes : Nintendo peut toujours compter sur ses exclusivités maison pour booster ses ventes), il est clair que le planning n’est guère fourni pour les mois ou années à venir.

Certes on peut toujours espérer voir Pikmin 4 et Metroid Prime 4 sortir un jour (j’ai bien écrit « espérer », on ne sait jamais avec Nintendo), mais hormis cela, il est difficile de dire à quoi ressemblera l’avenir de la Switch. Cela dit, si cette console a su se faire une place sur le marché face aux mastodontes que sont Sony et Microsoft (elle propose en effet une expérience différente grâce à son mode hybride), nul doute qu’elle saura rebondir et continuer à se faire remarquer auprès des joueurs.

En tout cas, on peut saluer la performance de Nintendo et constater que leur audace paie : en proposant un concept original qui allie console portable et salon, ils ont réussi à séduire un public large et fidèle. Reste maintenant à voir ce qu’ils nous réservent pour les prochaines années… En attendant, il ne nous reste plus qu’à profiter de nos parties endiablées sur Mario Kart ou Animal Crossing

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *