Le créateur de Final Fantasy dénonce la numérotation : Et si Square Enix osait le changement ?

Les choses à retenir :
1. Naoki Yoshida suggère que Square Enix devrait envisager de supprimer la numérotation des Final Fantasy.
2. Il est conscient que de nombreux joueurs pourraient être freinés par la numérotation et penser qu’il faut d’abord jouer aux précédents épisodes.
3. D’autres franchises ont opté pour des sous-titres dès le début, comme Halo, God of War, Assassin’s Creed et Resident Evil.
4. Yoshida avait souhaité que Final Fantasy XIV soit simplement nommé Final Fantasy Online.
5. La décision finale quant à l’utilisation ou non de numéros dépendra de ceux qui sont en charge de l’image de la marque


Naoki Yoshida, le producteur de jeux vidéo pour Square Enix, s’interroge sur la pertinence de la numérotation des épisodes de Final Fantasy. En effet, contrairement à d’autres franchises comme Assassin’s Creed ou God of War qui ont opté pour des sous-titres dès leur deuxième volet, Final Fantasy continue à marquer chaque nouveau jeu d’un numéro. Pourtant, cela peut freiner certains joueurs qui pensent qu’il faut avoir fait les précédents opus avant de se lancer dans le dernier. Surtout quand on sait que certains épisodes sont même des MMORPG ! Naoki Yoshida aimerait donc que cette numérotation disparaisse et que les jeux soient simplement nommés « Final Fantasy » suivi du sous-titre.

Cependant, il est conscient que ce n’est pas à lui de décider mais aux supérieurs de Square Enix qui ont en charge l’image de marque. Sa mission en tant que créateur est avant tout de produire des jeux et non pas d’en assurer la promotion. Il laisse donc le soin aux autres équipes internes de prendre cette décision pour les prochains épisodes.

On peut toutefois se demander si cette suppression des numéros serait une bonne chose pour les fans historiques de la saga ? Les puristes seraient sûrement déçus si leurs repères temporels étaient bouleversés et plus rien ne permettrait d’identifier précisément chaque volet dans l’histoire chronologique globale. Cela pourrait également faire peur aux nouveaux joueurs qui cherchent justement une entrée en matière plus facile.

Ceci dit, il y a déjà un précédent au sein même de la franchise avec Final Fantasy X-2 sorti en 2003. Ce jeu était une suite directe du dixième opus mais n’a pas été numéroté XI pour autant, mais simplement sous-titré. Cela a-t-il empêché les joueurs de s’y retrouver ? Pas sûr.

Quoi qu’il en soit, il est intéressant de voir que Naoki Yoshida remet en question une convention bien établie au sein de Final Fantasy et prône la modernisation pour toucher un public toujours plus large. Il reste maintenant à savoir si Square Enix suivra cette recommandation ou non pour les prochains épisodes. En attendant, les fans attendent avec impatience le lancement prochain de Final Fantasy XVI qui promet d’être un grand cru !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *