Les jeux vidéo les plus chronophages en 2023

Les choses à retenir :
1. Le chiffre d’affaires du secteur JV a augmenté de 2,6 % pour atteindre 93,5 milliards de dollars en revenus en 2023.
2. Le temps de jeu global diminue légèrement en raison d’une population vieillissante.
3. 66 jeux ont capté à eux-seuls 80 % du temps de jeu mondial.
4. Les 5 patrons de l’industrie prennent 27 % du temps de jeu mondial.
5. Seulement 8 % du temps de jeu mondial a été consacré à des nouvelles licences ou des suites non annuelles


L’année 2023 a vu cinq jeux monopoliser plus d’un quart du temps de jeu mondial. Selon les données de l’organisme Newzoo relayées par Kotaku, le secteur des jeux vidéo sur PC et consoles a généré un chiffre d’affaires en hausse de 2,6 % pour atteindre 93,5 milliards de dollars (sans prendre en compte le mobile ou certains marchés comme la Chine). Cette croissance impressionnante cache toutefois une réalité inquiétante où les gros acteurs du marché continuent de prospérer au détriment des plus petits.

En effet, malgré une légère diminution du temps de jeu global due au vieillissement de la population (les adultes ayant moins de temps libre que les jeunes), on observe une concentration toujours plus forte autour des grandes licences établies et des jeux à service. Ainsi, le top 10 des jeux les plus joués en 2023 est dominé par des titres comme Grand Theft Auto V, Counter-Strike 2, Call of Duty, EA Sports FC, Fortnite, Minecraft ou encore Roblox.

Les jeux vidéo les plus chronophages en 2023
Parmi ces mastodontes du gaming seuls quelques nouvelles entrées parviennent à se frayer un chemin. C’est notamment le cas de Starfield qui a réussi à se faire une petite place dans ce classement très fermé. Toutefois, contrairement à Marvel’s Spider-Man 2 ou The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom, ce RPG développé par Bethesda est disponible sur PC et inclus dans le Game Pass.

En résumé : seulement 66 jeux ont captivé l’attention de 80% des joueurs mondiaux et les cinq géants de l’industrie accaparent près d’un tiers du temps total consacré aux jeux vidéo. Seulement 8% du temps global est alloué à de nouvelles licences ou suites non annuelles telles que Diablo IV ou Baldur’s Gate III. En tête on retrouve GTA V, Fortnite, Roblox, Minecraft et League of Legends qui continuent d’imposer leur domination sur la scène vidéoludique internationale

Sur le même sujet on a en stock...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre visite sur ce superbe blog jeux vidéo, vous acceptez l'utilisation de cookies. Bla bla bla, désolé je suis obligé de mettre ça :) close