Les choses à retenir : – Ubisoft cherche à équilibrer la communication entre actionnaires et joueurs. – La société veut améliorer son image après des années de déboires. – Les micro-transactions sont présentées comme une façon d’améliorer l’expérience de jeu. – Certains contenus restent payants, ce qui peut frustrer les joueurs. – Le modèle économique repose sur le développement de jeux premium sans frais additionnels obligatoires.
Pour Ubisoft, l’introduction de micro-transactions dans des jeux Premium pourrait avoir un aspect « fun ». En tant que grand éditeur, et surtout en étant coté en bourse, la société doit jongler avec une communication qui doit à la fois satisfaire les actionnaires et séduire les joueurs. C’est un équilibre délicat où de nombreux acteurs ont trébuché, parfois sans filet.
Ubisoft cherche à redorer son image après quelques années tumultueuses, mais il semble que chaque déclaration soit souvent plus orientée vers des considérations commerciales que vers son public. Récemment encore, certains évoquaient le prochain Ghost Recon en annonçant qu’il s’agirait d’un GAAS (jeu comme service), une nouvelle qui ne va pas aider à regagner la confiance des fans.
D’après le dernier rapport financier récupéré par MP1st, il est mentionné dans la section dédiée au modèle économique qu’« chez Ubisoft, la règle d’or lors du développement d’un jeu premium est de permettre aux joueurs de profiter pleinement du jeu sans dépenser davantage ». L’entreprise affirme que ses micro-transactions visent à enrichir l’expérience ludique en offrant aux joueurs la possibilité de personnaliser leur avatar et d’accélérer leur progression.
Chacun se fera sa propre opinion sur l’idée qu’il soit réellement plus plaisant de débourser pour obtenir des packs de skins coûtant parfois plusieurs dizaines d’euros pour un jeu déjà vendu 80 euros, plutôt que de débloquer ces éléments par le biais du gameplay traditionnel. Il convient néanmoins de garder à l’esprit que cette notion de « pleinement » est relative lorsque certaines missions sont inaccessibles derrière un paywall réservé aux éditions Deluxe
Payer pour gagner’, ça va bientôt devenir leur slogan… vraiment triste
Toujours ce dilemme: payer ou galérer? Le choix est simple mais la décision elle… hum comment dire… moins!
Ubi n’a pas encore compris qu’un bon jeu ne devrait pas coûter plus cher que son prix d’achat… Quand est-ce qu’on changera ça?
soupir* Quand je pense à tous ces jeux où on devait débloquer nos trucs sans douleur… Nostalgie quand tu nous tiens
La règle d’or’, on dirait une blague. Si tu veux des skins, faut sortir des billets ! Qui a dit que le plaisir coûtait cher ?!
Nan mais c’est quoi cette histoire de GAAS ? On veut jouer sans se faire plumer à chaque mission ! Pas trop demandé non?
?! Je préfère encore farmer pendant des heures que devoir lâcher du cash à chaque fois! C’est pas si compliqué pourtant
[Rires] Franchement Ubisoft vous pourriez être comiques si ce n’était pas si triste… Non sérieux qui prend vos décisions ^^
Franchement, les micro-transactions ça tire un peu trop sur la corde là ! J’ai l’impression de passer ma vie à sortir des euros pour un skin
Même avec toutes ces options je trouve toujours mon avatar moche comme un poux! Les skins n’y changeront rien!
Ah bah oui, pour eux c’est fun, mais pour nous c’est juste une manière de se faire vider les poches!