Les choses à retenir : – sega admet un impact négatif des definitive edition sur les ventes – des jeux comme shin megami tensei v et persona 5 royal concernés – les consommateurs hésitent à acheter le jour de la sortie – metaphor refantazio souffre des mauvaises pratiques commerciales – randy pitchford annonce que borderlands 4 n’aura pas de promotions massives
Titre : SEGA et Atlus : Une réflexion tardive sur les effets des éditions définitives
Il n’est jamais trop tard pour faire amende honorable, surtout lorsque le portefeuille commence à en pâtir. Récemment, SEGA a surpris ses actionnaires en admettant un fait alarmant : certains de leurs jeux ne rencontrent pas le succès escompté à cause d’une stratégie commerciale malavisée, celle des éditions définitives qui incitent les joueurs à repasser à la caisse un ou deux ans après leur sortie initiale.
Bien que l’éditeur ne nomme pas directement ses productions, il est évident que cela concerne principalement Atlus, reconnu pour ses nombreuses rééditions améliorées. On pense notamment à *Shin Megami Tensei V : Vengeance* et au célèbre *Persona 5 Royal*, qui ont tous deux bénéficié de nouvelles fonctionnalités et de traductions révisées, dont une en français.
Cette approche semble avoir des conséquences sur le comportement des consommateurs ; une partie du public commence à éviter les achats le jour même de la sortie pour attendre patiemment des offres plus favorable. Par exemple, *Metaphor ReFantazio* a peiné avec seulement 2 millions de ventes jusqu’à présent, alors que50 % de ces ventes ont été réalisées dès le premier jour. Cela illustre bien la difficulté d’un modèle commercial basé sur une offre étalée dans le temps malgré quelques promotions.
D’autre part, bien qu’il s’agisse d’une situation différente dans son ensemble, Randy Pitchford a aussi mis en garde contre une stratégie similaire concernant la sortie de *Borderlands 4*. Il a précisé que cette fois-ci, aucune promotion massive ne suivra immédiatement la sortie du jeu (bien que celui-ci affiche actuellement une réduction de 20 %)
C’est un peu tard pour se rendre compte que les gens en ont marre de payer plein pot, non ?!
Perso j’attends toujours la promo sur Persona 5 Royal, je vais pas repasser à la caisse comme un pigeon !
Même Randy Pitchford doit rire dans sa barbe en voyant leurs problèmes! Ils prennent tous des notes là-dessus?
[…] Et les fans attendent quoi exactement ? La version ultime en 2030 ou bien ?
[…] Ahhh Sega il devrait vraiment aimer le Game Pass
SEGA et ses erreurs de marketing m’étonnent toujours… C’est comme s’ils avaient oublié comment vendre des jeux sans trop nous plumer
Mdr ! Le jour où ils vont skippé les éditions définitives, c’est moi qui leur fais un câlin !
En gros, SEGA a compris qu’on est pas tous des vaches à lait et ça fait plaisir à voir !