Les choses à retenir : – Square Enix est en pleine restructuration. – Création d’un nouveau département R&D sur l’IA. – Annulation de plusieurs titres non rentables. – Gestion interne du marketing et des jeux. – Attente d’annonces majeures après 2028.
La stratégie de Square Enix nécessitera encore trois ans pour porter ses fruits. Depuis quelque temps, l’éditeur est engagé dans une vaste restructuration. Comme on le sait, il ne suffit pas de semer des graines à de meilleurs endroits pour garantir leur croissance rapide. Dans son rapport fiscal, Square Enix a mentionné qu’il entame un processus de trois ans pour revenir sur les rails en termes de calendrier. Cela signifie essentiellement que nous devrions attendre la prochaine génération avant d’observer des changements significatifs.
Parmi les évolutions en cours, on note :
– La création d’un nouveau département dédié à la recherche et au développement des outils d’intelligence artificielle. – Une centralisation complète de la gestion interne des jeux. – L’annulation de plusieurs titres peu porteurs, y compris le spin-off mobile de Kingdom Hearts. – Un contrôle accru sur le marketing qui sera désormais géré en interne.
En ce qui concerne le calendrier des sorties, l’année fiscale actuelle semble assez pauvre, principalement axée sur le remaster du jeu Bravely Default sur Switch 2 et la sortie prévue de Dragon Quest I & II HD-2D. Bien qu’on attende quelques annonces supplémentaires, il ne faut pas s’attendre à des nouveautés majeures dans l’immédiat.
Pour les deux années à venir (du 1er avril 2026 au 31 mars 2028), en plus de la version Switch 2 de Final Fantasy VII Intergrade et d’une version mobile pour Final Fantasy XIV, nous devrions enfin être gratifiés d’un ou plusieurs titres importants. Pourrait-il s’agir de Kingdom Hearts IV ou peut-être Dragon Quest XII ? Ce n’est qu’après l’année fiscale 2028 que cette nouvelle stratégie devrait permettre un rythme plus soutenu dans les grosses sorties, incluant sans doute Final Fantasy XVII.
En conséquence, durant cette année fiscale en cours, Square Enix prévoit une baisse importante du chiffre d’affaires mais espère maintenir un résultat stable grâce aux économies réalisées par ces différentes mesures
Commentaires récents