Les choses à retenir : – Le Game Pass suscite des tensions chez les développeurs de Xbox. – Pete Hines critique la viabilité des services d’abonnement dans l’industrie. – Shannon Leftis soutient les préoccupations de Pete Hines sur les tensions internes. – Les jeux conçus pour le Game Pass souffrent souvent d’opportunités de revenus réduites. – Le modèle du Game Pass pourrait créer un déséquilibre entre F2P et produits premium.
Le Game Pass suscite des tensions croissantes au sein des développeurs de Xbox Game Studios. Si ce service d’abonnement a ses partisans, les critiques, notamment émanant de personnalités influentes, se multiplient. Pete Hines, figure emblématique de Bethesda maintenant à la retraite, a récemment exprimé ses réserves lors d’une interview avec DBLTAP. Il a souligné que les abonnements sont le nouveau « mot en quatre lettres », mettant en évidence un déséquilibre entre les besoins des consommateurs et ceux des créateurs de contenu.
Hines a insisté sur le fait qu’il est essentiel de trouver un équilibre entre les attentes du service et celles des personnes qui produisent le contenu. Cette dynamique crée une tension qui affecte non seulement les développeurs mais aussi les créateurs de contenu qui ne voient pas leur travail valorisé comme il se doit. Shannon Leftis, ancienne vice-présidente chez Xbox Game Studios, n’a pas tardé à soutenir son propos sur LinkedIn en affirmant que Pete avait raison concernant ces tensions internes.
Bien que le Game Pass ait permis à certains jeux comme *Human Fall Flat* de connaître un second souffle alors qu’ils auraient pu tomber dans l’oubli sans lui, cela pourrait aussi nuire aux revenus traditionnels nécessaires au développement durable des jeux. Selon Leftis, cette situation pourrait transformer le modèle économique actuel en une sorte de mélange entre free-to-play et produits premium sans microtransactions.
Cependant, force est de constater que la plupart des récents projets développés par Xbox Game Studios tels qu’*Avowed*, *Hellblade 2*, ou encore *Indiana Jones*, ainsi que ceux prévus pour la fin d’année comme *Ninja Gaiden 4* et *The Outer Worlds 2*, ne semblent pas s’aligner parfaitement avec cette nouvelle approche.
La question reste donc ouverte : comment Microsoft pourra-t-il adapter ce modèle qui constitue aujourd’hui l’un des piliers majeurs de sa stratégie console ?
C’est vrai que les créateurs de contenu sont zappés dans cette histoire. On dirait que Microsoft veut juste faire du fric sans se soucier des devs
Franchement, le Game Pass, c’est pas si top que ça à part les jeux indés. Quoique Human Fall Flat, j’y joue avec mes potes !
Ah là là, ce Pete Hines il a toujours un avis bien tranché. Mais bon, faut dire que les abonnements… c’est pas toujours la fête !
Vivement la fin de l’année* pour voir comment tout cela évolue mais je crains le pire
Game Pass = Grosse pression sur les devs quand même… Ils méritent mieux non?
Avowed et Hellblade 2… j’espère qu’ils vont mettre le paquet parce qu’on attend beaucoup d’eux!
Entre nous, je pense que le Game Pass va devoir revoir sa copie sinon c’est la fin pour certains studios
Vous avez raison dans vos critiques ; JB (du coup) pourquoi continuer d’abo? C’est nul à chier!
Je trouve ça fou comme on peut passer d’abonnements géniaux à un truc qui fracture tout l’écosystème
J’attends Indiana Jones avec impatience mais j’espère qu’il y aura pas trop de microtransactions sinon je fais péter mon écran !
Les décisions passées de Microsoft me donnent peur pour l’avenir des jeux vidéo. C’est quoi leur plan exactement ?
Je suis persuadé* que tant qu’on balance du contenu gratos sur Game Pass, on ne fera jamais le bonheur des devs
Allez*, soyons honnêtes : même si ça fait plaisir d’avoir des jeux gratuits parfois cela peut abîmer certains projets