iPhone 3G – Test du A-GPS… A pour A peu près ?

J’ai testé le GPS de l’iPhone 3G en allant au taf lundi matin. Petit résumé avec captures d’écran.

Le GPS est une option que j’attendais depuis un moment. En plus nous avons le droit à un A-GPS et non un GPS. Le A-GPS permet de localiser le téléphone en quelques secondes en envoyant des données GSM à un serveur qui aide au géopositionnement, contrairement au GPS qui lui essaye de localiser uniquement avec les satellites, méthode beaucoup plus lente.

L’article semble plutôt négatif mais je nuance à la fin 😉

A pour Ariva ariva aïe aïe ! (façon Speed Gonzales 😉 )

Dès que vous lancez Plans, vous êtes instantanément géolocalisé avec le réseau GSM. L’iPhone envoi alors les infos aux satellites qui vous trouvent en, grand maximum, 15 secondes très précisement. En général, c’est même plutôt 10 secondes.

A pour Attention au train

Direction la gare des vallées juste à la sortie de Colombes. Le GPS me localise sur les rails.

En zoomant, c’est plus flagrant

Je n’ai pas fais de capture mais sur le quai, c’est légèrement plus précis.

A pour Aime pas le train

J’ai aussi testé le GPS dans le train. Oui je sais, le GPS dans le train c’est pas très utile 😉 mais c’est un transilien sur des trajets court et pas un TGV donc la vitesse est à peu près identique à une voiture.

Juste après que le train ait démarré, le GPS me localise dans un immeuble alors que normalement je suis sur le point rouge.

Arrivé gare de Bécon, le train est arrêté, je suis à la porte du wagon qui est ouverte et le GPS me localise dans la rue au dessus (point rouge).

On continu notre voyage. Ce coup ci, j’ai pris une capture entre 2 gares, train à pleine vitesse. Le résultat est plus mauvais qu’avant puisqu’il me localise encore une fois dans des immeubles.

A pour A pied, c’est mieux

A pied, tout au long du trajet entre la gare et mon taf, le GPS se révèle super précis, avançant quasiment en même temps que moi (le rafraichissement du GPS est assez rapide).

Résultats à nuancer

Les résultats sont tout de même à nuancer. Je donne mon avis sur le GPS de l’iPhone mais je ne peux pas le comparer à d’autres systèmes GPS car je n’en ai jamais testé d’autre.

Apple/Google n’ont pas la prétention d’être aussi précis que Tomtom, ce n’est pas leurs métier. Pour sa solution GPS, TomTom dispose surement de puissant algorithme de calcul de position et de correction de positionnement dont Google/Apple ne disposent surement pas.

On pourra beaucoup mieux comparer quand Tomtom aura sorti son logiciel de navigation sur iPhone que je m’empresserai d’acheter et de vous tester ça 🙂

Merci à James pour la correction 😉

[EDIT]

Retrouvez la suite de ce test sur ce billet avec ce coup ci un test du GPS en voiture 😉

40 réponses

  1. Tito dit :

    Selon moi les limitations sont
    1) La résolution du GPS qui est en thérie de 30m pour un seul calcul de position
    2) Les cartes Google qui ne sont pas précises. C’est joli et tout mais vous avez déjà essayé le mode mixte sur Google Maps affichant les rues là où elles ne sont pas? Google n’est pas fournisseur de cartes de haute précision, c’est juste un service lancé pour se marrer (free friday) à la base.

    Comme tu dis, attendons les algos de Tomtom 🙂

  2. hadji dit :

    Ce que j ai REMARQUE dans les image ci dessus

    que la BATTERIE na pas pu tenir aussi long temps
    (de 9:46 à 10:25) presque la moitié

    mais bon………………………

  3. Zephir dit :

    A pour Assisté ok il a besoin des relais GSM pour bien nous localiser mais quand ceux si sont trop éloignés ou que sais-je d’autre, qu’est-ce que fait le GPS ?

    Il n’est pas censé nous localiser en triangulation satellite plutôt qu’en triangulation GSM ?

    Peut-être que GMaps n’est pas très précis à certains endroits et que le A-GPS nous donne de bons placements mal répercutés sur les cartes alors.

    Il faudrait donc surtout comparer ces résultats avec un autre tel A-GPS qui utilise GMaps ou un autre service du même genre.

    Ahlala, quand je dis que le premier iPhone vraiment abouti ce sera la v4 (comme l’iPod), je crois que je ne me suis pas trompé…

  4. max dit :

    Dans une grosse ville, je pense que ça doit être plus ou moins précis comme tu le démontres ici. Mais dans un bled paumé comme là où moi j’habite, je serais curieux de faire le test. Dommage, je n’ai que le V1, je ne pourrai donc pas vous en dire plus, mais si quelqu’un à l’occasion d’essayer, qu’il nous donne son avis.

  5. Nicolas dit :

    @Tito> Ouais j’ai oublié de parler de la relative imprécision des carte Google Maps

    @hadji> Ça me paraissait tellement normal que j’avais même pas remarqué lol 😉

    @Zephir> Le A-GPS utilise des données GSM pour arriver plus rapidement à localiser. Si il n’en trouve pas, il agit comme un GPS normal qui demande aux satellites.

    @Max> Je pense que les satellites ne font pas de distinction entre petites et grandes villes, ils sont aussi précis dans les 2 cas. Le GSM ne sert qu’à rendre plus rapide la géolocalisation et pas à la rendre plus précise, vu que le GPS est plus précis que la triangulation GSM (que de précis dans 1 seule phrase)

  6. james@gmail.com dit :

    juste pour preciser, y a pas d’envoie de donnees vers le/les satelites 🙂 lol

  7. Nicolas dit :

    Ouaip, petite erreur, les données sont en fait envoyées vers un serveur qui fera des calculs poussés pour géopositionner plus précisément

  8. Julien dit :

    Je trouve que les conclusions de ce test sont un peu sévères ! A mon avis ça marche mal en train à cause de l’effet cage de faraday. J’ai eut l’occasion de tester la fonction GPS (itinéraire) en zone urbaine (banlieu ouest) et pour faire un long trajet (Paris-Nancy), bah je peux vous dire que c’est tout à fait correct. La position est assez précise pour ne pas louper un croisement. Bien sur le logiciel de navigation est un peu particulier (faut savoir se mettre la tête à l’envers mentalement quand on va vers le sud..lol), mais une fois qu’on s’y est fait c’est très utile très pratique. Et ça m’a même sauvé lorsque j’ai été en galère d’essence sur la nationale un dimanche matin.

  9. Nicolas dit :

    Les conclusions de ce test sont loin d’être sévères justement (contrairement a d’autres sites qui tire sur le GPS), je tempère le test en disant que Maps n’est pas du tout adapté au GPS et qu’on pourra vraiment tester le gps qu’avec une vrai appli dédiée.

    Hier j’ai pu tester le A-GPS en voiture, je prépare un nouveau test avec de nouvelles captures.

    Perso je ne trouve pas que le positionnement soit précis au point de ne pas louper un croisement. La position du point bleu met trop de temps à se rafraichir. Résultat en ville, tu passes au croisement avant que l’iPhone ne te positionnes a coté.

  10. Julien dit :

    Bonjour.

    Juste une question. Est ce que, en mode GPS, la carte bouge aussi en même temps que le point bleu.
    Car j’ai entendu dire que la carte ne bouger pas il fallait rafraichir tout le temps pour que la carte suive le point bleu.

    Cordialement

    Julien

    Julien

  11. Nicolas dit :

    Tu as le choix, soit la carte suit le point bleu (comportement par défaut), soit tu bouges la carte à la main. Dans ce cas la, tu devras appuyer sur le bouton en bas à gauche pour réactiver le mouvement automatique sur la carte.

  12. Nicolas dit :

    La suite avec le test du GPS en voiture se trouve sur ce billet 😉

  13. Julien dit :

    Ok merci.

    Je devrais recevoir mon Iphone 3g 16go Blanc 1er semaine d’aout.
    Je verrais comment tout cela fonctionne par rapport a mon Iphone V1.

  14. Nicolas dit :

    Tu verras y a pas d’immense changement entre les 2 mais la 3G pour lire son Google Reader le matin dans le train c’est quand même ultra pratique 😉

  15. Patriiick dit :

    Même si le fabricant n’a jamais prétendu que l’iPhone 3G était livré avec un logiciel de navigation routière, il n’a rien fait non plus pour éviter que ses clients en entendant “GPS”, comprennent “Navigation à l’aide d’un GPS”, et là réside la tromperie, une imprécision à la limite de la malhonnêteté…

  16. arnaud dit :

    bonjour
    je voudrais savoir si l on peut utiliser le gps de l’iphone sans abonnement specifique?? si pour cela il doit etre jailbreaker
    cela conditionne mon achat d iphone
    merci

  17. Nicolas dit :

    Il faut juste un forfait data. Il est toujours compris dans tous les abonnements fait pour l’iPhone. C’est un peu l’intérêt du téléphone le data quand même 😉

  18. Anthony dit :

    Plusieurs choses:

    1. Le GPS n’est pas prévu pour fonctionner en intérieur. Dans un train ça marche parfois mais il y a des pertes de connexion avec les satellites.

    2. Quand il y a une perte de connexion la position est « déduite » d’un calcul: le calcul suppose le vecteur vitesse constant. Donc si le train tourne, on se retrouve dans les champs. Mais sur route droite dans un tunnel on y voit que du feu.

    3. Les photos statellites sur Google Maps ne sont pas toujours bien calées.

    4. J’ai un iPhone et la réception GPs marche mieux sur l’iPhone que sur le Garmin. Donc un bon logiciel fera de l’iPhone un très bon GPS voiture, à condition d’avoir un support qui va bien branché sur l’allume cigare. Je crois que Tomtom et Google nous préparent ça.

  19. Alban dit :

    Heu… Un peu tardivement, je tente un une spéculation…
    Quand vous demandez à gMaps de calculer un itinéraire, il ne compte pas les voies ferrées comme un itinéraire possible pour la voiture ou le piéton… Quand vous tapez une adresse dans gMaps, il ne vous place pas précisément dans l’immeuble mais sur le trotoir, dans la rue… Je pense qu’il ne faut pas voir gMaps comme un plan dont un point peut se trouver n’importe où en fonction de coordonnées Lat/Long mais comme un réseau de « segments » qui relient des « noeuds » et il est impossible d’être localisé dans un « trou » c-à-d entre deux segments… Je crois donc (mais je n’en sais rien) qu’une voie ferrée n’est pas un segment pour gMaps mais un élément du décor comme la mer ou un parc municipal… Voilà ma supposition. Qu’en pensez-vous?

  20. romk dit :

    Vous trouvez que le GPS de l’iPhone 3G fonctionne bien vous ?
    Extrêmement lent à préciser une géo-localisation en 3G et impossibilité de trouver un signal sans la 3G. Un faux service apellé GPS selon moi ! Y-a t’il réellement une puce GPS dans l’iPhone 3G comme l’indique Apple sur son site ? Pourquoi ne mentionnent-ils pas alors la référence de cette puce GPS ?

  21. romk dit :

    source : site Apple sections conseils…

    ’iPhone utilise les Services de localisation pour déterminer votre position actuelle (approximative). Les services de localisation utilisent les informations fournies par le réseau de téléphonie mobile, les réseaux Wi-Fi locaux (si vous avez activé le mode Wi-Fi) et le système GPS (si vous disposez d’un “iPhone 3G” ; le système GPS n’est pas disponible partout). Plus les informations sont exactes, plus votre emplacement est indiqué avec précision. Cette fonctionnalité n’est pas disponible partout.

  22. Nicolas dit :

    Ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas de GPS dans l’iPhone ça, c’est la définition du A-GPS.

  23. romk dit :

    par définition, le A-GPS est un GPS assisté par les réseaux alentours qui permettent d’accélérer et de préciser la position. Le système de l’iPhone l’oblige à passer par une connexion edge/3G pour se localiser sans laquelle aucun signal GPS n’est capté.

  24. Nicolas dit :

    Non, la connectivité n’est pas obligatoire pas pour se localiser mais pour afficher les cartes dans Plan. Chose qui devrait changer si l’appli tomtom embarque toutes les cartes avec elle.

  25. romk dit :

    Partons du principe qu’il existe une vraie puce GPS dans l’iPhone 3G, comment Apple a pu oublier d’afficher quelquepart le nombre de satellites retrouvés ainsi que le signal GPS capté ? Fort !

  26. Nicolas dit :

    Parce que l’utilisateur lambda se fout royalement d’avoir des stats, ce qu’il veut c’est sa position lol

  27. romk dit :

    Alors sur ce point je ne suis pas d’accord avec toi, on affiche bien le niveau de batterie, le niveau du réseau, pour la puissance du réseau WiFi reçu aussi. Pourquoi le GPS n’aurait’il pas droit aussi à ses barres de réception, histoire de voir on en est la synchro, et ce ne sont pas des stats bidons !

  28. Nicolas dit :

    Parce uqe la batterie c’est vitale, le réseau aussi vu que c’est sa principal utilisation. Le niveau GPS, perso je m’en fous quand je m’en sers.

  29. ifreaks dit :

    bonjour je me me tate acheté lapp navigon qui vient de sortir mais au vu des commentaires sur le apps store ca fait plutot peur…
    Je me demande meme de l honneteté des ces posts ( fakes ou gens qui se sont vus offerts l apps?)
    bref j’ avais aussi dl un gps lite gratis sur l appstore mais j ai jamais detecté de satellite avec ca don c je me demande vraiment.
    j’ai trouve votre article tres bien sauf que lorsque vous vous plaigniez des cinquantes metres moi ce serait plutot 500m donc pas j imagine meme pas pour donner un chemeinement
    je precise j habite pas ds un trou je suis à pied ( qu est ce que ca doit etre enfermé dans une voiture allors?)

    je voulais savoir si dautres personnes avait ce probleme

    merci

  30. R2Mai2 dit :

    =>  » bonjour je me me tate acheté lapp navigon qui vient de sortir mais au vu des commentaires sur le apps store ca fait plutot peur…  »

    Aucun soucis si le prix ne te rebute pas tu peux i aller, elle tourne très bien, je l’utilise en plein campagne, précise et réactive.

    De plus tu peux écouper la zike en même tps.

    => va faire un tour sur les critiques de l’apStore pour + d’infos.

  31. Clement dit :

    Pour info , contrairement a la loc GSM, la loc par GPS doit être faite à découvert (sans obstacle, toit, etc.. même les nuages peuvent dégrader les perfs .. ) donc tes résultats de tes tests de géoloc dans le train ne sont pas des traces GPS mais GSM (en mode dégradé). Cette Geoloc est faites grâce a la position de l’antenne GSM de ton opérateur sur laquelle tu es raccordée et grâce au rayon d’émission de l’antenne. On t’informe donc que tu es qq part dans le disque bleu. Une fois que tu es dehors, tu le mentionne toi meme, a pied, la géoloc est plus précise. Tu passes en AGPS car ton téléphone voit le ciel et les satellites 😉

    je ne sais pas si c’est très clair comme explication.
    Parcontre c’est dingue comment ca bouffe la batterie.

  32. jean dit :

    ida sur cydia est gratuit

  33. zozo dit :

    L’iphone n’a pas de puce gps. L’iphone est triangulé. Vivent les HTC sirf3

  34. zozo dit :

    PS : mais pouvait-t-on attendre un vrai GPS dans un téléphone qui est dans sa troisième version et qui découvre vidéo et MMS.

  35. Nicolas dit :

    L’iPhone EDGE n’a pas de puce GPS. L’iPhone 3G et l’iPhone 3GS ont une puce A-GPS.

  36. mbardel dit :

    Je me suis fait confirmer ce jour par un vendeur que l’iPhone ne possède aucune antenne satellite.
    Il ne calcule sa position qu’à partir de la position des relais téléphoniques qui l’entourent.
    A-GPS est un nom trompeur, car ce n’est pas un GPS assisté, come on en trouve par ailleurs, pour faire un premier calcul plus rapide. C’est tout simplement un système de triangulation à partir des relais téléphoniques.
    Si mon GPS actuel (Nokia Navigator) me donne ma position en avion, au dessus de l’atlantique ou de la sibérie, l’iPhone en serait bien incapable.
    Je suis très déçu de cette découverte, car le GPS, le vrai, est bien plus précis et universel.

  37. Peter dit :

    Slon ce que j’ai lu l’a-gps utilise les antennes relais 3G pour se localiser. Ceci n’est pas forcement aussi précis que les satellites. Quand le gps sur l’iphone déconne, couper le 3G est vous verez que le gps va se repositionner. Puis remettez le 3g.

  38. Signalons au passage l’arrivée d’EGNOS qui va rendre les systèmes de géopositionnement GPS plus précis sur le territoire européen en faisant passer la précision de 10 à 2m.

  39. Nicolas dit :

    @mbardel> Bah ton vendeur est incompétent. Pas d’antenne satellite, ok mais une puce gps oui, c’est inscrit dans la fiche technique donc Apple ne peut pas mentir. En plus l’iPhone a été disséqué de nombreuses fois et la puce gps était bien la.
    C’est le premier iPhone, la version EDGE, qui n’avait pas de puce GPS et utilisait la triangulation gsm. Maintenant on a la triangulation + le gps.

  40. mido66 dit :

    l’Agps permet non de se localiser mais de télécharger des éphémérides avec les données satellites ce qui permet avec la puce GPS intégrée dans l’appareil de « Fixer » plus rapidement les satellites, il n’y a pas de trinagulation gsm, les connections 3g servent uniquement à l’Agps pour télécharger les données et cela dur quelques seconds.
    pour la navigation GPS il y a 2 solutions, soit on installe un programme de navigation, soit on utilise un programme de géolocalisation genre « Google maps » mais la votre connexion 3G va débiter car les images sont téléchargées au fur et à mesure de votre déplacement.
    Un programme comme IOG8, TomTom, possède les cartes intégrées, France, ou Europe donc plus besoin de connexion 3G.
    Mais je répète, l’Agps sert uniquement à télécharger en quelques seconds les données satellites pour aider le GPS à se connecter rapidement au satellite, sans l’Agps, le GPS mettrait plus d’1 ou 2 minutes à se connecter alors qu’en quelques seconds avec l’Agps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *