L’histoire de Mario et ses apparitions dans les jeux vidéos

Mario, pour moi la plus grande icône des jeux vidéos, revient dans New Super Mario Bros Wii dès le 20 novembre (c’est ma fiancée qui va être contente, elle a fini la version DS il y a 3 jour). Retour sur son origine et ses diverses apparitions.

– Bon c’est un copié collé d’un communiqué de presse mais pour une fois que c’est un communiqué intéressant, je vous le fais partagé tel quel. Bonne lecture ! –


Nous sommes en 1981. Shigeru Miyamoto, dessinateur peu connu de Nintendo, crée le premier jeu vidéo d’une série qui va faire un véritable malheur : Donkey Kong. Le héros de ce jeu s’appelle Jumpman : ce petit plombier moustachu se lance dans une course contre la montre pour délivrer sa fiancée Pauline des griffes d’un gorille fou furieux baptisé Donkey Kong. Dans une folle ascension de la façade d’un gratte-ciel, Jumpman use de ses talents et de sa détermination pour déjouer les pièges que lui tend ce vilain primate et rassemble toutes ses forces pour escalader la tour et retrouver sa bien-aimée.

Cela vous rappelle quelque chose ? Il y a 23 ans, Donkey Kong faisait son apparition dans le jeu d’arcade du même nom. Nintendo décida ensuite de rebaptiser Jumpman en l’honneur de sa ressemblance avec le propriétaire d’un entrepôt de sa filiale américaine, un certain Mario Segali.

Depuis les débuts de Mario dans Donkey Kong, le total des ventes de l’ensemble des titres Mario a dépassé les 170 millions d’unités. La franchise a connu un succès tel qu’en 2003, le personnage de Mario est entré dans l’immortalité. Car si Brad Pitt, Cher ou Madonna ont leur place au Hall of Fame, comment pourrait-il en être autrement de la plus grande star de tous les temps dans l’univers des jeux vidéo. Mario a donc désormais sa propre statue de cire à Hollywood.

L’HISTOIRE DE MARIO EN GRANDES DATES

1981-1989

– 1981 – Mario voit le jour sous le crayon du Japonais Shigeru Miyamoto et fait sa première apparition comme héros d’un premier jeu d’arcade, Donkey Kong. Donkey Kong sera le premier jeu d’arcade dont le scénario permet au personnage principal de se déplacer sur l’écran. D’abord baptisé Jumpman, Mario entre en scène avec sa casquette rouge, sa moustache et son bleu de travail. Sa mission : sauver sa fiancée Pauline.

– 1983 – Mario Bros. est le premier jeu à mettre en vedette Mario et son frère Luigi sur console Nintendo Entertainment System (NES). C’est aussi le premier titre Mario qui se joue à deux : Mario et Luigi doivent purger les canalisations d’une série de créatures rampantes, tortues, crabes et mouches, d’abord en les frappant pour les retourner sur le dos, puis en les flanquant dehors à coups de pied !

Après son apparition dans Mario Bros., Mario revient dans le premier jeu pour console de poche avec une série de titres Donkey Kong ainsi que Mario’s Cement Factory et Mario’s Bombs Away. La série Game & Watch se décline en plusieurs formats : Table Tops, Multi-Screen, Panorama et Wide Screen.

– 1985 – Mario refait un tour de piste sur NES avec Super Mario Bros. Armé d’une véritable panoplie de nouvelles capacités (comme bondir sur ses ennemis, sauter de bloc en bloc ou accéder à de nouveaux bonus), Mario réinvente et redéfinit le genre du jeu d’aventure de plate-forme.

Dans le grand succès du jeu Super Mario Bros., entrent en scène la belle princesse Peach et son valet Toad. Mais l’apparition de Bowser dans ce jeu signifie aussi que la princesse n’aura plus jamais une seconde de tranquillité. Bowser se fera une spécialité de l’enlèvement de princesse pour attirer son ennemi de toujours, Mario, dans les plus grands dangers.

– 1988 – Mario s’envole ! Les joueurs découvrent un Mario qui vole grâce à sa cape magique jaune et est capable de se déguiser en de multiples personnages : c’est Super Mario 3 sur NES.

– 1989 – Lancement de la Game Boy avec Super Mario Land : le jeu propulse Mario sur la console la plus populaire au monde. C’est le premier titre dans lequel les fans découvrent la princesse Daisy.

1990-1999

– 1990 – Mario devient médecin dans Dr. Mario sur NES. Dans ce jeu au rythme effréné, les joueurs s’attaquent à un puzzle d’un genre nouveau, où il s’agit d’assembler les petites pilules en fonction de leur couleur pour former des lignes.

La même année, les fans découvrent avec Super Mario World pour console Super Nintendo Entertainment System (SNES) un adorable dinosaure baptisé Yoshi, qui devient rapidement l’inséparable compagnon de Mario. Avec sa langue de caméléon et ses sauts en hauteur, Yoshi permet à Mario d’accéder à des univers nouveaux et de venir à bout de ses ennemis.

– 1992 – Mario s’improvise compositeur et peaufine ses talents d’artiste dans Mario Paint sur Super NES. La même année, Mario et les grandes stars de l’univers des jeux Nintendo s’affrontent en vue de la pole position dans Super Mario Kart. Le jeu emporte immédiatement l’adhésion des aficionados : il reste considéré comme l’un des jeux de course les plus divertissants de tous les temps !

– 1993 – Tous les classiques de Mario sont réunis dans une superbe collection, Super Mario All-Stars, lancée sur Super NES pour le plus grand plaisir des fans. Les joueurs ont la possibilité de choisir leur aventure préférée avant de se lancer dans l’action.

– 1996 – Mario gagne en profondeur avec l’avènement de la 3D ! Les joueurs découvrent Mario sous tous ses angles sur leur petit écran avec le lancement du jeu sur console Nintendo 64 (N64). Super Mario 64 est à la fois le premier jeu en 3D pour console de salon avec graphismes réalistes et le premier titre doté de commandes analogiques. Pour un grand nombre de fans, c’est le « plus grand jeu vidéo de tous les temps » !

– 1999 – Super Smash Bros., lancé sur Nintendo 64, présente Mario sous un jour nouveau : dans un véritable choc de titans, Mario descend dans l’arène avec les plus grands personnages de l’écurie Nintendo. Tous les moyens sont bons pour décrocher la victoire, y compris les armes les plus farfelues, marteaux de forgeron et Pokéballs !

2000-2002

– 2000 – Jeu, set et match pour Mario dans Mario Tennis, le premier jeu de tennis pour Nintendo 64. On y retrouve quelques-uns des personnages les plus familiers de l’univers Nintendo. Ce jeu de sport bourré d’action et d’humour fait un triomphe.

– 2001 – Mario a vingt ans : pour fêter l’événement comme il se doit, notre plombier préféré fait ses débuts sur les toutes dernières consoles Nintendo ainsi que plusieurs apparitions dans une série de jeux très attendus.

À l’occasion de la sortie de la Game Boy Advance, console de poche nouvelle génération, Mario lance sa propre série Super Mario Advance et apparaît aussi dans un grand titre multi-joueurs, Mario Kart: Super Circuit.

Le lancement de la console Nintendo GameCube voit le frère de Mario, Luigi, faire ses débuts comme personnage principal dans Luigi’s Mansion, où il sauve Mario, prisonnier d’un tableau hanté.

– 2002 – Vive la belle vie ! Soleil, plage et farniente sont à l’honneur pour les débuts de Mario sur Nintendo GameCube, dans Super Mario Sunshine. Mais tout dégénère lorsque Mario est accusé (à tort, bien sûr) d’avoir tagué une île paradisiaque. Muni d’un nouveau canon à eau, Mario se lance alors dans le nettoyage de l’île et mène sa petite enquête pour retrouver le coupable. Lors du lancement au Japon, Super Mario Sunshine s’est vendu à 400 000 exemplaires en l’espace de quatre jours !

2003

– Mario et ses amis redécouvrent le plaisir du karting dans Mario Kart: Double Dash!! Ce titre, l’un des plus attendus sur Nintendo GameCube par les joueurs de 7 à 77 ans, apporte une bonne dose de dérapages, d’échappées et de tonneaux !

– Le désormais légendaire jeu de plate-forme accède au petit écran avec Super Mario Advance 4: Super Mario Bros 3. L’un des best-sellers absolus de l’histoire du jeu vidéo est fidèlement recréé pour Game Boy Advance : la jouabilité reste intacte et la magie que tout joueur peut attendre d’un titre Mario est au rendez-vous.

– Action, aventure et jeu de rôle : tout est dans Mario & Luigi: Superstar Saga pour Game Boy Advance. Mario y joue l’un des rôles les plus intéressants de sa carrière : la princesse Peach s’est fait voler sa voix et c’est à lui et à son frère Luigi de la lui rapporter !

2004

– En 2004, les fans de cette franchise hors du commun ne seront pas décus : suite au succès du hit de l’été Mario Golf: Toadstool Tour pour Nintendo GameCube et Mario Golf Advance Tour pour Game Boy Advance, Nintendo lance trois titres Mario supplémentaires.

Super Mario Ball, disponible sur Game Boy Advance et qui sera lancé en Europe le 26 novembre, est un mélange de flipper et de jeu d’aventure dans lequel Mario se retrouve transformé en boule ! Fonçant bille en tête à la rencontre de ses ennemis, défaisant un à un les Boss et accumulant les bonus, Mario invite tous ses fans à un fabuleux tour de montagnes russes à travers le Royaume Champignon.

– Avec un lancement prévu pour le 19 novembre 2004, Mario vs. Donkey Kong est le dernier jeu d’action et d’aventure sur Game Boy Advance. Tout commence lorsque Donkey Kong voit un spot télévisé pour un tout nouveau jouet, le « Mini Mario ». Le primate se précipite dans un magasin, mais s’aperçoit que tous les jouets ont été vendus. C’est alors qu’il décide de prendre les choses en main et s’introduit par effraction dans la Mario Toy Company, où il dérobe des « Mini Mario » tout frais sortis de la ligne de production. C’était sans compter sur la vigilance de Mario, qui va faire la chasse à Donkey Kong pour récupérer les jouets volés.

– Tous à vos cartes ! La princesse Peach a été enlevée et Mario doit suivre les indices de la carte pour retrouver les Star Crystals. Paper Mario: La Porte Millénaire, qui sera lancé sur Nintendo GameCube le 12 novembre 2004, est un tout nouveau jeu de rôles et d’aventures, dans lequel Mario est doté de capacités uniques qui lui permettent de se plier et de se faufiler pour délivrer la princesse Peach des griffes de ses infâmes ravisseurs.

Mario Golf Advance Tour, lancé à travers l’Europe le 17 septembre 2004, voit Mario et sa bande retourner sur Game Boy Advance pour le plus grand tournoi de golf de tous les temps. Le nouveau mode histoire permet aux joueurs de contrôler entièrement leur propre équipe de golf composée sur mesure, qu’ils n’auront plus qu’à entraîner pour en faire une pépinière de champions !

Mario Golf: Toadstool Tour, lancé à travers l’Europe sur Nintendo GameCube le 18 juin 2004, est la suite de Mario Golf, immense succès sur N64. Le green de golf devient le théâtre d’instants parmi les plus insolites et les plus bizarroïdes ! Une quantité de jeux parallèles donnent aux gamers l’occasion de puiser dans leur sac et de se mesurer à une trentaine d’adversaires dans un impitoyable tournoi.

2005

Mario Tennis Advance sur GBA propose aux joueurs de passionnants matches en simple ou en double. Perfectionnez coups droits et revers, lifts et slices pour remporter la victoire !

– Mario est en tête d’affiche dans le magnifique Mario Smash Football sur Nintendo GameCube.

– L’immensément populaire Mario Kart DS fait son apparition sur Nintendo DS et comptabilise plus de *16 millions d’exemplaires vendus dans le monde. Ce jeu propose une toute première utilisation de la Connexion Wi-Fi Nintendo et vous permet d’affronter jusqu’à 3 autres joueurs du monde entier.

2006

Mario et Luigi : les Frères du Temps : Voyagez dans le temps dans ce nouvel opus sur Nintendo DS de Mario et Luigi: Superstar Saga.

New Super Mario Bros. débarque sur Nintendo DS et compte à ce jour plus de *20 millions d’exemplaires vendus dans le monde.

2007

Super Mario Galaxy (Wii) : Mario s’aventure aux confins de l’espace et révolutionne les jeux de plates-formes en 3D. Découvrez des niveaux sphériques et une utilisation originale de la gravité.

Mario vs. Donkey Kong 2: La marche des Mini (Nintendo DS) fait son apparition et comprend à la fois des éléments de Donkey Kong, le grand classique des jeux d’arcade, et de grandes nouveautés technologiques. 

– Les joueurs participent à des parties acharnées de basketball à trois contre trois dans Mario Slam Basketball (Nintendo DS). A vous de tirer, de dribbler et de réaliser des dunks d’un simple coup de stylet.

Mario & Sonic aux Jeux Olympiques (Wii) : Pour la toute première fois, les anciens « ennemis » font équipe.

2008

Mario Kart Wii : Le plus célèbre des jeux de course fait son entrée sur Wii : manipulez votre véhicule grâce à la reconnaissance des mouvements de la Wiimote ! Jouez en ligne contre n’importe quel joueur du monde entier et affrontez jusqu’à 12 pilotes.

Mario & Sonic aux Jeux Olympiques (Nintendo DS) : Pour la toute première fois, les anciens « ennemis » font équipe sur Nintendo DS.

2009

New Super Mario Bros. Wii : Découvrez un mode multi-joueurs simultané exclusif permettant à 4 joueurs au maximum de s’affronter ou de s’associer. C’est le nouveau jeu de Mario en 2D sur Wii !

Mario vs. Donkey Kong: le retour des Mini ! (Nintendo DS) Créez vos propres niveaux originaux et partagez-les avec d’autres joueurs.

Mario & Luigi: Voyage au Centre de Bowser (Nintendo DS) : Découvrez un incomparable jeu d’action et de rôle à l’intérieur du corps de Bowser. Mario et Luigi sont avalés et explorent les entrailles de leur ennemi et vivent d’incroyables aventures.

LES APPARITIONS DE MARIO DANS LES JEUX VIDEOS

(Note de Nicolas : Attention, quand on dit apparition, il s’agit vraiment d’apparition donc ne vous étonnez pas de voit Punch Out ou Tennis dans cette liste, Mario étant présent en tant que guest star, arbitre ou autre).

Jeux d’arcade
1981 : Donkey Kong
1982 : Donkey Kong Jr.
1983 : Mario Bros.
1984 : VS. Tennis
1984 : VS. Wrecking Crew
1984 : Punch Out!

Game & Watch
1982 : Donkey Kong (Multi Screen)
1982 : Donkey Kong Jr. (Wide Screen)
1983 : Donkey Kong II (Multi Screen)
1983 : Mario Bros. (Multi Screen)
1983 : Mario’s Cement Factory (Wide Screen)
1983 : Donkey Kong Jr. (Table Top)
1983 : Mario’s Cement Factory (Table Top)
1983 : Donkey Kong Jr. (Panorama Screen)
1983 : Mario’s Bombs Away (Panorama Screen)

Nintendo Entertainment System
1983 : Donkey Kong
1983 : Donkey Kong Jr.
1983 : Mario Bros.
1984 : Tennis
1984 : Pinball
1985 : Wrecking Crew
1985 : Super Mario Bros.
1988 : Super Mario Bros. 2
1988 : Super Mario Bros. 3
1990 : Punch Out!
1990 : Dr. Mario
1991 : Mario Golf
1991 : Mario & Yoshi
1992 : Super Mario USA

Game Boy
1989 : Super Mario Land
1989 : Alleyway
1989 : Tennis
1989 : Tetris
1990 : Qix
1990 : Dr. Mario
1990 : F1 Race
1991 : Mario & Yoshi
1992 : Super Mario Land 2
1992 : Yoshi’s Cookie
1994 : Wario Land : Super Mario Land 3
1994 : Donkey Kong
1995 : Mario’s Picross
1997 : Game Boy Gallery 2
1999 : Game Boy Gallery 3
1999 : Mario Golf
2000 : Mario Tennis

Super NES
1990 : Super Mario World
1992 : Mario Paint
1992 : Super Mario Kart
1993 : Super Mario All-Stars
1993 : Yoshi’s Safari
1995 : Yoshi’s Island
1996 : Super Mario RPG
1998 : Tetris & Dr. Mario

Virtual Boy (Japon et USA uniquement)
1995 : Mario’s Tennis
1995 : Mario Clash

Nintendo 64
1996 : Super Mario 64
1996 : Mario Kart 64
1999 : Super Smash Bros.
1999 : Mario Golf
1998 : Mario Party
1999 : Mario Party 2
2000 : Mario Party 3
2000 : Paper Mario
2000 : Mario Tennis

Game Boy Advance
2001 : Super Mario Advance
2001 : Mario Kart: Super Circuit
2001 : Super Mario World: Super Mario Advance 2
2002 : Yoshi’s Island: Super Mario Advance 3
2002 : Game Boy Gallery 4
2003 : Super Mario Advance 4: Super Mario Bros 3
2003 : Mario & Luigi
2004 : Mario Golf Advance Tour
2004 : Mario vs. Donkey Kong
2004 : Super Mario Ball
2005 : Mario Power Tennis
2005 : Dr Mario & Puzzle League
2005 : Mario Party Advance

Nintendo GameCube
2001 : Luigi’s Mansion
2001 : Super Smash Bros. Melee
2002 : Super Mario Sunshine
2002 : Mario Party 4
2003 : Mario Kart: Double Dash!!
2003 : Mario Party 5
2004 : Mario Golf Toadstool Tour
2004 : Paper Mario: La Porte Millénaire
2005 : Mario Party 6
2005 : Mario Power Tennis
2005 : Dancing Stage Mario Mix
2005 : Mario Superstar Baseball
2005 : Mario Smash Football
2006 : Mario Party 7

Nintendo DS
2005 : Super Mario 64 DS
2005 : Mario Kart DS
2006 : Mario & Luigi: les Frères du Temps
2006 : Yoshi’s Island DS
2006 : Super Princess Peach
2006 : New Super Mario Bros
2007 : Mario Slam Basketball
2007 : Mario vs. Donkey Kong 2: la marche des Mini
2008 : Mario & Sonic aux Jeux Olympiques
2009 : Mario & Luigi: Voyage au Centre de Bowser

Wii
2007 : Mario Strikers: Charged Football
2007 : Super Paper Mario
2007 : Mario Party 8
2007 : Mario & Sonic aux Jeux Olympiques
2007 : Super Mario Galaxy
2008 : Super Smash Bros. Brawl
2008 : Mario Kart Wii
2008 : Mario Super Sluggers (Japon & Etats-Unis uniquement)
2009 : NOUVELLE FACON DE JOUER ! Mario Power Tennis
2009 : Mario & Sonic aux Jeux Olympiques d’Hiver
2009 : New Super Mario Bros. Wii

WiiWare
2008 : Dr. Mario & Bactéricide

DSiWare
2009 : Une pause avec… Dr. Mario
2009 : Horloge Mario
2009 : Calculatrice Mario
2009 : Mario vs. Donkey Kong: le retour des Mini !

Console Virtuelle
Mario Bros. (NES)
Super Mario Bros. (NES)
Mario & Yoshi (NES)
Donkey Kong (NES)
Wrecking Crew (NES)
NES Open Tournament Golf (NES)
Yoshi’s Cookie (NES)
Super Mario Bros. 2 (NES)
Super Mario Bros. 3 (NES)
Super Mario World (Super Nintendo)
Super Mario 64 (N64)
Paper Mario (N64)
Mario Golf (N64)
Super Smash Bros. (N64)

*Ventes cumulées globales à la fin septembre 2009

2 réponses

  1. Hyunkel dit :

    dans la liste des apparitions sur game cube il manque SSX on tour ou mario luigi et peach sont des persos jouables

  2. Florent dit :

    Ah.. Donkey Kong 94 sur GB.. Mythique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *