Rétro Geek N°1 – Resident Evil

Resident Evil 1 cover Nouvelle rubrique récurrente sur le blog, la rubrique Rétro Geek ! Aujourd’hui on commence par Résident Evil sur Playstation. Pas super rétro comme jeu, mais ça fait quand même 12 ans que le premier est sorti… Putain 12 ans….

 

Titre VF : Resident Evil
Titre VO : Bio Hazard (???????)
Editeur : Capcom
Date de sortie : 1996

Résident Evil en chiffres :

  • 1996 – Année de sortie sur Playstation du 1er volume
  • 18 – Jeux utilisant la licence Resident Evil
  • 12 – Années écoulées depuis que le jeu est sorti. Quel coup de vieux ça nous donne…
  • 8 – Heures en moyenne pour le finir la 1ère fois le 1er volume
  • 8 – Romans se passant dans le monde de Resident Evil avec ou sans rapport avec le jeu
  • 5 – Sursauts que j’ai fais en jouant pour la 1ère fois au 1er volume
  • 3 – Bouses films sortis utilisant la licence Resident Evil
  • 2 – Heures dans lesquels il fallait finir le 1er volume pour avoir le lance roquette
  • 2 – Jeux prévus utilisant la licence Resident Evil en 2008
  • 1 – Film prévu pour 2008 en images de synthèses.
  • 1 – Jeu uniquement jouable en réseau : Resident Evl Outbreak

L’histoire

Raccoon City, paisible petite ville des États-Unis dont la stabilité économique ne repose que sur la multinationale pharmaceutique Umbrella Corporation, est le théâtre d’étranges disparitions. Des dizaines de personnes sont enlevées et ne sont jamais retrouvées. Les efforts de la police restent vains. Cependant, des témoins affirment avoir vus des groupes d’une dizaine de personnes, certains affirment que les victimes auraient été dévorées. Mais des évènements plus problématiques ne tardent pas à se déclarer : des habitants de la ville se transforment en ce qu’on pourrait qualifier de « zombies » cannibales affamés de chair humaine. Alors que de plus en plus de gens sont touchés par ce mal étrange, Umbrella Corporation place la ville sous loi martiale et ferme ses portes, l’isolant complètement du reste du monde… (Source : Wikipedia)

Mon avis

Qui ne se rappel pas du passage dans le couloir sur la droite du hall, avec les 2 dobermans qui passent à travers les vitres ? C’est la première fois qu’un jeu vidéo a réussi à me faire sursauter.

Jamais un jeu n’avait été aussi beau et innovateur dans son game play. Un vrai film interactif avec en prime plein de rebondissements, le tout sur une histoire de virus, manipulations génétiques et autres trahisons.

Et aujourd’hui ?

Résident Evil continu son petit bonhomme de chemin. Une version Wii vient de sortir, un jeu de gun fight, Resident Evil: The Umbrella Chronicles, pas très top. Une autre conversion, encore sur Wii, est prévue de Resident Evil Zero, qui ne sortira apparemment qu’au Japon.
Mais c’est surtout Resident Evil 5 qui est prévu sur Xbox360 et sur Playstation 3 qui s’annonce comme une immense tuerie.

Les intro en vidéos

Resident Evil 0

Resident Evil 1 : Director’s Cut (non censuré)

Resident Evil 2

Resident Evil 3

Resident Evil : Code Veronica

Resident Evil 4

Resident Evil Outbreak

Resident Evil : Umbrella Chronicles

Resident Evil : Survivor

Resident Evil : Dead Aim

Liens interessants

1 réponse

  1. nemisan dit :

    Ha que dire de resident evil, j’ai méme la valise collectore et tous plin de goodies de la saga resident evil, comme tu die comment oublier la scéne avec les 2 dobermane ha que des souvenire et des souvenire, et je me lasse toujoure pas.

    Le seul truc qui ma dégoutée c’est la fin de racoon city aprés il yavait plus de charme dans les resident evil, un resident evil sant racoon city, c’est comme un resident evil sant zombie lol.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *