Test Silent Hill Homecoming sur PS3 – Une ville fantôme bien peuplée

Voici enfin le test de Silent Hill Homecoming. Celui là, je l’attendais au tournant après la bouse qu’était Silent Hill The Room. Verdict ?

silent-hill-box-01

– Bonus –

Voici le thème principal de Silent Hill Homecoming histoire de lire ce test dans l’ambiance 😉 [audio:https://www.le-blog-du-geek.com/wp-content/uploads/2009/03/02-homecoming.mp3]

Une histoire de rêve

Silent Hill 5, dit Silent Hill Homecoming, raconte l’histoire d’Alex Shepherd qui, après avoir été blessé au combat, se repose dans un hôpital militaire…Après plusieurs rêves bizarre à propos de son frère Joshua, Alex décide de vite retourner à Shepherd’s Glen (hin hin tien la ville porte son nom 😉 ), sa ville natale, pour aller voir si son frère Josh va bien.

Bon évidemment vous vous doutez qu’il ne le trouvera pas. Il ne trouvera qu’une ville plongée dans le brouillard, vidée de ces habitants, comme dans la ville de Silent Hill de l’autre coté du lac Toluca… Oui il va falloir vous habituer, depuis le 3 les Silent Hill commence toujours en dehors de Silent Hill pour finalement y finir.

Un vrai militaire pour un gameplay renouvellé ?

Le gameplay a été mis à jour. Plus nerveux, Alex est un soldat donc il sait se battre… Il sait esquiver les attaques ennemis. L’utilisation des armes est bien meilleur, on passe d’une visée automatique à une caméra au dessus de l’épaule façon Resident Evil 4 et ça change tout. En plus, les balles de pistolet et des autres armes à feu sont ultra limitées en nombre, mieux vaut donc les économiser et bien viser quand on les utilises.

Ennemis variés et humain !?

Les ennemis sont toujours aussi zombifiquement cons. Ils sont un peu plus intelligent qu’avant et sont capable de changer de pièce pour vous suivre (et encore pas toujours). D’ailleurs, c’est bien la première fois dans un Silent Hill que je dois éviter des combats volontairement. A cause du manque de munitions déjà mais surtout parce que certains ennemis, même si ils sont cons, sont très dur à battre et réussissent à vous donner des coups qui font très mal.

Je me rappelle d’un passage bien flippant dans un cabinet médical. Vous entrez dans une pièce, la fouillez et quand vous en ressortez, 4 infirmières vous attendent dehors. Et attention, les infirmières sont devenues des babes à gros seins très dangereuses et rapides. Le truc ici est d’éteindre sa lampe avant d’ouvrir la porte. Les infirmières seront immobiles car elles ne vous verront pas. Ce passage est extrêmement bien foutu ! Voir les infirmières quasi immobile, sans savoir si le fait de passer à coté d’elles vont les réveiller ou pas…

Truc assez troublant pour un Silent Hill, on se bat à certain moment contre des êtres humains ! Je trouve que ça casse un peu le truc, surtout qu’ils sont loin d’être maladroit et savent bien esquiver vos attaques.

Les autres nouveautés

Au niveau des nouveautés, citons dans le désordre les portes qui s’ouvrent sans temps de chargement, les passages ou il faut casser une vitre et sauter par dessus un mur, les passages ou il faut se baisser, ceux ou il faut se faufiler ou encore les passages ou, armé du couteau, on peut déchirer des murs ou des toiles.

Le menu « en rond » est aussi nouveau qu’il est mal pensé. La franchement faudra repasser les gars.

Gommez moi ces défauts !

Le jeu comporte pas mal de défaut pas trop gênant, c’est mon coté pinailleur. Certain monstres peuvent passer les portes et vous suivent mais des fois ils ne peuvent pas… Problème de script ou problème de taille, je ne sais pas, mais ces cons vous attendent devant la porte, sans bouger et sans se protéger. Résultat il suffit de se mettre devant la porte et de les latter à distance…

Autre problème de « porte » : les doubles portes. Nan mais franchement les mecs, personnes n’y a joué avant de le sortir ? On ne peut ouvrir une double porte que si on essaye d’ouvrir l’une des 2 portes en se mettant bien en face. Si jamais vous vous mettez pile au milieu, entre les 2 portes, vous ne pouvez pas les ouvrir.

Dernier défaut, que je trouve assez troublant, Shepherd’s Glen est affreusement peuplé ! Je n’ai jamais vu autant de monde dans un Silent Hill. Sans vous dévoilez le scénario, il y a une raison à ça et c’est expliqué, mais je trouve ça assez dérangeant de voir une ville fantôme aussi peuplée…

Vous en voulez en gore ?

Gore c’est bien le mot ! D’après mes souvenirs, aucun Silent Hill n’avait jamais été aussi gore ! Il y a des scènes qui sont vraiment d’un gore à choquer les âmes sensibles avec des scènes de morts assez  atroces qu’on ne souhaiterait à personne.

Voila ton 6ème sens

La fin est une grosse surprise. Pas pour la scène de fin qui est anecdotique mais plutôt pour les 20 dernières minutes ou l’on apprend tout sur les mystères de la ville, le passé d’Alex et de sa famille et qu’on était loin de s’imaginer ça. Une vraie fin à la 6ème sens ! Il ne m’aura fallut que 5 à 7 heures pour arriver à la fin (j’ai pas calculé), honnête, comme un bon Silent Hill.

Pyramid Head ? Mon cul oui !

Scandaleux, y a pas d’autre mot. Combien de fois on nous a parlé pendant la promo du jeu du grand retour du personnage le plus flippant de toute l’histoire du jeu vidéo : Pyramid Head. Celui ci devait être présent dans le jeu comme dans Silent Hill 2. RIEN ! On ne l’aperçoit que 3 ou 4 fois pendant le jeu pendant quelques secondes et c’est tout. Pas de course poursuite avec lui dans de sombres et étroits couloirs, pas de coup de flippe caché dans un placard en voyant Pyramid Head passer 2 monstres au broyeur dans un évier. RIEN. Certes il est la, il découpe des gens dans le sens de la hauteur ect… Mais il est relégué au rang de simple figurant, comme les jeunes dans les couloirs du lycée Flamingo de Parker Lewis (oui je vais chercher très loin mes comparaisons).

Akira Yamaoka je t’aime

L’ambiance ne serait rien sans la musique de ce génie qu’est Akira Yamaoka. Je ne m’imagine pas un Silent Hill sans sa musique. Outre le coté glauque et dérangeant graphiquement de Silent Hill, ce sont vraiment les musiques qui insufflent à Silent Hill son mystère et son coté malsain. Les musiques sont, comme d’habitude avec un Silent Hill, d’une énorme qualité, bien flippantes. Parfois lente, douce et froide quand il est question de se balader dans le brouillard, et parfois rapide, dur et flippantes quand il est question de sa balader dans le monde de la rouille.

Avec de telle musique, même Disneyland pourrait passer pour un quartier de Silent Hill. Quoi que c’est peut être déjà le cas 😉

A quand le 6 ?

Soyons clair, je trouve que Silent Hill Homecoming est une réussite. Pas au niveau du 2 (aucun ne le pourra de toute façon) mais largement du niveau du 3 et sans comparaison possible avec cette merde de Silent Hill 4. J’ai vu beaucoup de sites lui cracher dessus en blablatant parce que le jeu n’a pas été fait au japon ou en le cassant sur des petits détails… Il est comme tout bon jeu, il a ses défauts comme ses qualités mais c’est une très très bon Silent Hill avec lequel vous allez flipper pendant quelques heures et c’est tout ce qu’on lui demande.

Note : 4.5 / 5

Les plus :

– Les musiques
– L’ambiance, on aurait presque envie d’y être
– C’est beau, pas transcendant mais beau
– Le filtre granuleux sur l’image absent des premières captures est finalement bien présent !
– La fin
– Y jouer dans le noir, miam !

Les moins :

– Les menus
– L’intelligence artificielle
– Les doubles portes
– Ma PS3 a surchauffée à 3m de la sauvegarde après 1 heure de jeu dans la prison
– On me dérange sur msn quand j’y joue

Sur le même sujet on a en stock...

6 réponses

  1. FickTiff dit :

    Mwarf, je l’achèterais pas =)
    Rien que la durée de vie me rebute ^^ (bon ok j’ai jamais passer la 1ère énigme de l’épisode PSP aussi XD)
    Et puis la ville fantôme … peuplée XD
    Et aussi l’arrivée de matt hazard sur ma bobox =D
    Mais bravo pour ton test =)

  2. Nicolas dit :

    La durée de vie est une chose. Le plaisir de jeu procuré en est une autre.

    Perso je préfère un plaisir de jeu pendant 6 heures avec Silent Hill que plus de 15 ou 20 heures avec un Resident Evil 5 tout miteux lol

  3. FickTiff dit :

    Ouais sa je m’en doute bien, RE5 j’hésite encore =/ rien que le mode de tir sa me saoule (sa m’avait pas empêche d’apprécier à un certain niveau le 4 mais bon …).
    Mais là voilà quoi, eat lead je vise les 1000G, donc je fini celui-là et après je voit ce que je me prends ^^
    Sachant que halo 3 va bientôt enfin arriver chez moi =P
    Mais bon, fais nous des tests sur 360 aussi LO0l

  4. Nicolas dit :

    Les tests sur 360 arriveront peut être bientôt, ça ne dépend pas de moi 😉

  5. cloé dit :

    Moi, j’ai vraiment aimé ce Silent Hill malgré ses petits défaults. J’aime beaucoup l’histoire.
    Ce que j’aime moins c’est que certaines parties s’inspirent du film donc quelques fois c’est assez prévisible ( exemple : au début du film , une infirmière sort des toilettes ).

  6. lulubelle dit :

    salut peut on jouer en mode 2 joueurs? je suis une drogué au resident evil mais g plus rien a me mettre sous la dent. alors peut etre silent hill?
    REPONDEZ MOI VITE
    merci..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *