Quand Bill Gates test le site Microsoft, il se fache !

Bill Gates est vraiment un personnage. Il est très mal vu par beaucoup de monde pour qui bêtement Bug Windows = Bill Gates, comme si Billou programmait tout. Voici un mail de Gates avec comme on dit « toute la terre en copie » qui explique comment il a essayé de télécharger Movie Maker.

Comme quoi, la mauvaise tournure qu’a pris Windows le dépasse.

Pour ceux qui doute de l’existence de ce mail, le Seattle Pi à parlé de ce mail à Bill Gates qui a répondu :

il ne se passe pas une journée sans que j’envoie un e-mail … comme cet e-mail. C’est mon boulot.

Il part en « retraite » cette semaine et il va bien nous manquer 😉

From: Bill Gates
Sent: Wednesday, January 15, 2003 10:05 AM
To: Jim Allchin
Cc: Chris Jones (WINDOWS); Bharat Shah (NT); Joe Peterson; Will Poole; Brian Valentine; Anoop Gupta (RESEARCH)
Subject: Windows Usability Systematic degradation flame

Je suis assez déçu de voir que Windows Usability s’est dégradé et que le groupe de gestion des programmes ne traite pas les problèmes de facilité d’utilisation.

Je vous livre mon expérience vécue hier.

J’ai décidé de télécharger [Moviemaker] et d’acheter le Digital Plus pack … alors je suis allé sur Microsoft.com. Il y a un espace de téléchargement, alors j’y suis allé.

Les 5 premières fois où j’ai utilisé le site, il est passé hors délai en tentant de charger la page. Puis après 8 secondes d’attente il est revenu.

Ce site est si lent qu’il est inutilisable.

[Parlant de Movie Maker] Il n’était pas dans le top 5, alors j’ai fouillé dans les 45 suivants.

Ces 45 noms sont complètement déroutants. On a des: C:\Documents and Settings\billg\My Documents\My Pictures qui paraissent pourtant clairs.

Ils ne sont pas filtrés par le système … et il y a tellement de choses étranges.

J’ai essayé d’étendre mes recherches au Multimédia. Toujours pas de Moviemaker. Je tape “movie”. Rien. Je tape “movie maker”. Rien.

J’ai donc laissé tomber et envoyé un email à Amir lui demandant où peut-on télécharger Moviemaker et est-ce qu’il existe?

Et ils me répondent que télécharger quelque chose depuis la page de téléchargement n’était pas prévu.

Ils me disent de retourner sur la page principale et de lancer une recherche de “movie maker” (pas “moviemaker”!).

J’essaye. Le site était particulièrement lent mais après 6 secondes de patience c’est arrivé.

J’étais alors sûr de trouver enfin un bouton de téléchargement.

En fait c’est plus une énigme à résoudre qu’on vous livre. On me dit d’aller sur Windows Update et de pratiquer toute une série d’incantations.

J’en suis resté bouche bée. Pourquoi devrais-je aller ailleurs et lancer un scan pour télécharger Moviemaker?

Alors je suis allé sur la mise à jour Windows [Windows Update]. Windows Update décide que j’ai besoin de télécharger tout un tas de contrôles. [Pas] juste une fois mais de nombreuses fois durant lesquelles je croise d’étranges boîtes de dialogue.

Windows Update ne peut pas parler à Windows directement?

Puis je lance le scan. Ça m’a pris beaucoup de temps pour finalement arriver à la conclusion que je devais télécharger 17 mégas de trucs.

C’est arrivé juste après m’avoir informé qu’on distribuait des patchs mais au lieu de juste obtenir 6 trucs assortis de commentaires les plus EFFRAYANTS possibles il a fallu que je télécharge 17 megs.

Alors je télécharge. C’était rapide. Puis il a fallu installer. Ça a pris 6 minutes et la machine était devenue si lente que je ne pouvais l’employer à quoi que ce soit d’autre.

Mais que se passe-t-il donc pendant ces 6 minutes? C’est dingue. Et c’était après la fin du téléchargement.

Puis il a fallu que je reboote ma machine. Pourquoi devrais-je faire ça? Je reboote toutes les nuits, pourquoi devrais-je rebooter à ce moment-là?

J’ai alors rebooté parce qu’il INSISTAIT. Ce qui bien sûr signifiait complètement effacer mes paramètres [d’état] Outlook.

Après tout ça je suis retourné sur Windows Update. J’ai oublié pourquoi j’étais sur Windows Update alors que tout ce que souhaitais au départ c’était obtenir Moviemaker.

Alors je suis retourné sur Microsoft.com pour suivre les instructions. Je dois cliquer sur un dossier appelé WindowsXP. Pourquoi? Windows Update sait déjà que je suis sur Windows XP.

Qu’est-ce que signifie devoir cliquer sur ce dossier? Je passe par plein d’étapes déroutantes mais j’espère enfin que l’une d’entre elles sera Moviemaker.

Enfin je peux télécharger. Le téléchargement est rapide mais l’installation prend plusieurs minutes. C’est incroyable comme c’est lent.

Au bout d’un moment on me dit que je dois aller télécharger Windows Media Series 9.

Alors je me décide à le faire. Des boîtes de dialogue me disent “Ouvrir” ou “Sauvegarder”. Aucune aide dans les instructions. Je n’ai aucune idée quoi faire.

Le téléchargement est rapide et il faut 7 minutes pour installer ce machin.

Je me dis alors que je vais peut-être avoir Moviemaker. Je vais voir dans add/remove programs [ajouter/supprimer des programmes] pour être sûr.

Il n’y est pas.

Qu’y a t-il à la place? Toutes ces cochonneries: Microsoft Autoupdate Exclusive test package, Microsoft Autoupdate Reboot test package, Microsoft Autoupdate testpackage1. Microsoft AUtoupdate testpackage2, Microsoft Autoupdate Test package3.

Quelqu’un a décidé de balancer à la poubelle la seule partie de Windows utilisable? Le système de fichiers est hors d’usage. Le registre est inutilisable. La liste des programmes était un endroit sain et maintenant elle est toute pourrie.

Mais ce n’est que le début de la m… Plus loin je vois des Windows XP Hotfix see Q329048 for more information [veuillez vous référer à Q329048 pour plus d’informations]. C’est quoi Q329048? Pourquoi ces patchs sont listés ici? Certains disent seulement Q810655 au lieu de see Q329048 for more information.

C’est le bordel total.

Et Moviemaker n’est même pas là.

Alors je laisse tomber Moviemaker et décide de télécharger le Digital Plus Package.

On me dit que je dois entrer un tas d’informations moi-même.

Je tape, et parce qu’il décide que j’ai mal tapé quelque chose je tape à nouveau. Evidemment presque tout ce que j’avais entré a disparu.

J’essaye encore 5 fois et tout disparait avant de me redemander encore de taper.

Donc, après une heure de trucs de fou, après avoir transformé ma liste de programmes installés en poubelle, après m’avoir effrayé et prouvé que Microsoft.com est un site web atroce, je n’avais toujours pas Moviemaker ni le plus package.

Le manque d’attention porté à la facilité d’utilisation du site rencontré durant cette expérience me rend dingue. Je pensais qu’on avait touché le fond avec Windows Network places ou les messages qu’on reçoit en essayant d’installer du 802.11. [dites que vous les adorez ces messages de certification]
Quand j’arriverais enfin à utiliser le programme vous pouvez être certains que vous aurez encore de mes nouvelles.

Via

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *