Wii U – Ce que j’en pense (à froid)

La Wii U en images, sous toutes les coutures

Hier a eu lieu la tant attendu conférence Nintendo avec la présentation de la nouvelle console qui va remplacer la Wii, la Wii U. Et on peut dire que la surprise a été de taille… Retour sur la présentation catastrophique de Nintendo et sur mes réactions à chaud et à froid.

Surpriiiiiise

On s’attendait à tout sauf à ça ! C’est ce qu’on peut dire après l’annonce de la Wii U. Enfin, plutôt après l’annonce du contrôleur de la Wii U car Nintendo à fait la grosse erreur de concentrer sa présentation sur le contrôleur et n’a pas un instant parlé de la console. Résultat ? Beaucoup de gens, principalement ceux qui n’ont pas vu la conférence en live, on cru que la Wii U n’était en fait que ce gros contrôleur à écran tactile qu’on allait brancher sur une Wii classique. Loin de la, la Wii U est une Wii survitaminée, HD, mais dont on ne sait strictement rien à part son design, très (trop ?) proche de la Wii et son contrôleur atypique (lire: Wii U – Les caractéristiques techniques se dévoilent officieusement).

La Wii U en images, sous toutes les coutures

Principe

Le principe de la Wii U est simple, c’est continuer sur la lancé de la Wii, d’attirer le plus de monde possible, casual mais aussi gamer car lors de la conférence d’hier, Nintendo nous a montré une longue série de vidéo avec les divers jeux gamers et sanglant qui seront dispo sur Wii U : Darksiders 2, Tekken, Assassin’s Creed, Ghost Recon, Dirt, Aliens Colonial Marines, Ninja Gaiden 3 ou encore Batman Arkham City. Du lourd, du gamer, bref ce qui se fait ailleurs.

Nintendo a d’ailleurs présenté lors de la conférence un Zelda Wii U, une démo technique tout en temps réel (lire : Zelda Wii U en vidéo !). Jamais vous n’aurez vu un Zelda aussi beau.

Un gros controlleur

La Wii U en images, sous toutes les coutures

Le contrôleur se compose de 2 sticks analogiques, des boutons habituels de Nintendo (A, B, X, Y, L, R), 2 gâchettes supplémentaires, un écran tactile, un stylet (lire : La Wii U en images, sous toutes les coutures).

La Wii U en images, sous toutes les coutures

Grâce à ce contrôleur, vous aller pouvoir commencer à jouer à la Wii U sur la télé et finir votre partie sur l’écran du contrôleur pour laisser la télé libre d’accès.
Ce contrôleur apporte aussi avec lui plusieurs nouvelles façons de jouer qui ont été très très mal expliquées par Nintendo lors de la conférence. Une vidéo a été montré en live (lire : Wii U – Trailer E3 2011 du lancement de la Wii U) mais elle ne montrait que des concepts et rien d’autre. Une nouvelle vidéo disponible depuis ce matin apporte plus d’éclaircissement sur le nouveau genre de gameplay que la Wii U peut apporter (lire : Wii U – VRAIE démonstration de Gameplay) et la franchement, après mes vives réactions à chaud d’hier soir sur Facebook et Twitter, je me dis finalement, pourquoi pas faut voir…

La Wii U en images, sous toutes les coutures

Il est a noter qu’apparemment, la Wii U ne gérerait qu’un seul gros contrôleur, les autres joueurs devraient donc se contenter d’une Wiimote ou d’un controller plus basique comme celui de la virtual console. Le joueur étant sur le contrôleur de la Wii U pourrait donc par exemple avoir une vue supplémentaire et se retrouverait seul contre les 4 autres joueurs.

La Wii U en images, sous toutes les coutures

Durée de vie ?

On peut maintenant se poser des questions sur la durée de vie de la Wii U. Certes on ne sait pas encore grand chose de sa puissance (même si les langues commencent à se délier, lire : Wii U – Les caractéristiques techniques se dévoilent officieusement) mais si elle est au même niveau que la PS3 ou la 360, la Wii U va arriver pile au moment ou Sony et Microsoft vont songer à annoncer leurs prochaines consoles, qui seront donc bien plus puissantes que les précédentes. Certes, Nintendo ne mise plus sur la puissance de la machine mais on le voit aujourd’hui, cette approche ne marche plus très bien. La Wii avait réussi le pari de se vendre plus que ses concurrentes plus puissantes mais à l’époque, elle proposait vraiment un gameplay totalement inédit. Aujourd’hui les ventes de la Wii s’essoufflent 5 ans après son lancement. La Wii U propose certes de nouvelles choses niveau gameplay mais ça reste dans la continuité de la Wii et ça n’a rien d’extra ordinaire et ça ne va pas révolutionner le monde. La Wii U réussira-t-elle à s’imposer ? Les paris sont ouvert !

Au final

Nintendo a annoncé sa nouvelle console d’une façon assez maladroite et sa Wii U va devoir faire face à une très mauvaise image alors qu’on ne sait que très peu de chose dessus. La sortie de la Wii U est fixée à 2012, sans autre précision. On va maintenant en apprendre plus dans les prochains mois. A voir donc…

Sur le même sujet on a en stock...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *