Voici enfin le test de l’un des gros jeux Playstation 4 de cette année : The Order 1886. Alors qu’il s’est fait cracher dessus par une partie de la presse et des joueurs avant même sa sortie, que vaut vraiment le jeu de Ready at Dawn ?
La chose qui fâche
Commençons par la chose qui fâche avec le jeu : Sa durée de vie. The Order 1886 était très très attendu, surement trop, ce qui lui a valut pas mal d’articles incendiaires avant même sa sortie, se faisant descendre par pas mal de gens, se basant sur sa durée de vie soit disant courte. Autant vous le dire tout de suite, The Order 1886 se termine en 7 à 8h en gros, sans rusher. J’aime beaucoup ce terme d’ailleurs, « rusher ». Je comprend le challenge de faire des rushs sur un jeu mais dans ce cas la, ne vous plaignez pas de la durée de vie d’un jeu ? Un jeu comme The Order 1886 se savoure, on inspecte les éléments (trop peu), on se balade, on essaye de jouer le jeu dans les parties infiltrations ect…
Perso, avec une durée de vie de 7 à 8h, je place The Order dans la moyenne. Le Premier Resident Evil sur Playstation se finissait lui aussi en environ 8h (et moins d’une heure en rushant), ça n’en reste pas moins un jeu mythique.
Le truc c’est aussi de voir le plaisir qu’on prend pendant ces 7h de jeu. Il vaut mieux quoi ? S’éclater pendant 7h avec un jeu et un scénario interessant ou s’emmerder pendant 25h avec un jeu dont on oubliera le nom dans 6 mois ? Perso, j’ai fais mon choix.
Les chevaliers de la table ronde
L’histoire de The Order 1886 prend place dans un Londres néo victorien en plein 19ème siècle dans lequel une bataille fait rage depuis des années déjà entre les chevaliers de l’ordre et les lycans, des espèces de loups-garous super fort. Vous entendrez aussi parler d’un certain Jack l’éventreur et de vampires mais j’arrête le spoil ici.
Les chevaliers sont la pour faire régner la loi et l’ordre à Londres et sont appelés dans les cas les plus compliqués. C’est ici qu’entre en scène le chevalier moustachu Galahad, vous. Galahad est l’un des meilleurs chevaliers de l’ordre, droit, honnête et ayant vécu plusieurs siècle au service de l’ordre.
Oui plusieurs siècle car chaque chevaliers de la table ronde disposent d’une petite fiole « d’eau noire » qui lui permet de se soigner de blessures très graves. Vous découvrirez par vous même l’origine de cette eau.
Ok, c’est donc ça la next gen
Graphiquement, pour faire simple, The Order 1886 est le plus beau jeu sur console de dernière génération, ni plus, ni moins. Le jeu est d’une beauté rare, le passage des cinématiques au jeu est invisible comme jamais, au point que des fois, on ne sait que la cinématique est terminée que lorsqu’on voit les PNJ partir en courant et que Galahad ne bouge plus et attendant vos ordres. Bluffant. Les décors sont magnifiques, les personnages superbement modélisés, une vraie claque graphiques.
Un gameplay Unchartedien
Le gameplay de The Order est quelques fois assez déroutant. Similaire à un jeu de type Uncharted, le jeu est un mélange de gunfights (beaucoup), de promenades (un peu) et d’escalades (très peu et heureusement, les personnages semblent être de gros lourdauds). Le jeu dispose d’une fonctionnalité pour se mettre à couvert derrière des objets qui peuvent être indestructibles (murs, murets) ou destructibles (panneaux de bois). Cette fonctionnalité est la bien venue mais elle aurait gagné en flexibilité, par exemple pour passer d’un endroit à couvert à un autre, le personnage à des fois du mal à se décoller d’un mur.
Sir Galahad peut porter 2 types d’armes (une arme de poing et un fusil) et 2 types de grenades (fumigènes et explosives). Les armes sont assez originales, allant du simple fusil au fusil qui envoi des éclairs et en passant surtout par le génialissime fusil Thermite, une arme rare mais ô combien puissante et jouissive, cette dernière envoyant un gros nuage de liquide inflammable prenant feu quand vous tirez dessus. Redoutable.
Lors d’au moins la moitié des heures de gameplay, vous serez accompagné par l’un des membres de l’ordre qui viendra en renfort afin de vous aidez lors des gunfights et qui vous suivra tout le long de l’exploration des niveaux.
Le gameplay est loin d’être parfait, passons maintenant aux choses qui fâchent…
Oh oui maitresse punie moi
Les combats contre les lycans sont totalement ratés. Mais quand je dis raté, c’est un ratage total. Vous vous retrouvez tout le temps coincé dans une pièce, vous faisant assaillir par un ou plusieurs Lycans. Les bestioles vous foncent dessus en ligne droite, selon plusieurs patterns différents (en gros, de façon aléatoire, ils arrivent d’en face ou des côtés) et ne ressentent pas les impacts de balles, en avançant directement sur vous sans jamais ralentir, même si vous videz votre chargeur dessus. Lors du premier combat, j’ai cru que je ne le touchais pas ou que mes tires étaient sans effets pour au final voir le lycan se coucher sur le sol en attendant que je le finisse au couteau. Lors de ces combats, un bouton X apparait souvent. Cela signifie que le lycan est trop proche et que vous devez appuyer sur X pour l’éviter. Un QTE quoi… Tien, parlons en des QTE…
Le jeu est rempli de QTE, une vraie horreur. Les combats contre les vampires se font uniquement en QTE et sont d’un ridicule qui fait qu’on ne prend pas de plaisir. Ça diversifie le gameplay mais dans le mauvais sens. Pour chaque mouvement, vous avez un laps de temps pour agir et appuyer sur la touche qui apparait à l’écran. Heureusement que lorsque vous mourrez lors d’un QTE, vous reprenez au QTE et pas bien avant parce que j’aurai lâché le jeu direct. Les QTE sont aussi présent lors des phases d’infiltrations… Tien, parlons en aussi 🙂
Les phases d’infiltrations apportent un peu de fraicheur au jeux mais on est loin d’un Metal Gear ou même d’un Tenchu (pour les plus vieux). En gros vous avez 2 possibilités pour vous débarrasser d’un ennemis : lui tirer dessus à l’arbalète façon badass de Walking Dead (munitions limitées) ou aller directement au corps à corps pour l’égorger dans le dos à coup de couteau. Avec cette dernière option, BAM, QTE ! La touche triangle apparait et vous devez appuyer dessus au bon moment pour ne pas avoir à refaire toute la séquence. Oui oui toute la séquence et des fois, ça peut vite devenir relou comme cette séquence ou vous devez vous débarrasser de 5 gardes dans un jardin. Si vous vous les faites à l’arbalète, aucun problème et ça ira vite mais si vous jouez le jeu, ça pourra vite vous énerver.
Une bande son oubliable
Pour savoir si un jeu à une bonne bande son ou pas, avec un ou des morceaux qui marquent, j’ai un test simple : essayer de se souvenir d’une musique du jeu quand je ne joue pas. Je fais ça depuis toujours et certaines musiques m’ont marqué au point que je m’en souvienne 20-25 ans plus tard. Ici, même après avoir éteins la console, je n’arrive me souvenir d’aucune musique de The Order 1886. Pas un morceau, ni même un début de morceaux, rien. Pourtant, pendant le jeu les musiques sont très agréables à écouter et mettent dans l’ambiance mais rien qui ne m’a fait télécharger l’OST du jeu pour l’écouter en bossant.
La version française est honnête. Certaines personnes n’accrochent pas du tout à cette version, moi j’aime bien. Certaines scènes sont des fois sur-jouées mais au final le doublage est correcte.
Une fin carrément scandaleuse
Sans spoiler, la fin est une honte. En fait il n’y a pas de fin. Ça ouvre clairement une voie à un The Order (1887 ?) mais cette fin m’a fait hurler alors que j’étais grippé et aphone (véridique). Finir sur un gros QTE est déjà gerbant en soi mais mettre un terme au jeu alors que l’intrigue se met enfin bien en place mais bordeeeeeeel ! Le jeu aurait mérité 1 ou 2h, voir 3h de plus pour conclure le scénario ou au moins l’avancer un peu… Y a intérêt a avoir une suite !
Ça me rappel la fin d’Assassin’s Creed 2 quand on arrivait à Rome et que le jeu se terminait pile à ce moment la, frustrant.
Au final
J’ai passé un super moment avec The Order 1886, je ne me suis pas ennuyé 1 seconde et il rempli bien son job de divertissement. Il n’est pas parfait, loin de la, mais honnêtement si, comme moi, vous cherchez à passer de bon moment dualshock en main et que vous aimez ce genre de jeu, foncez, vous ne le regretterez pas.
Ma note : 8/10
J’aime bien :
– Les graphismes
– L’ambiance
– On ne s’ennuie jamais
– Les QTE… Non je déconne
– Le gameplay varié…
J’aime pas :
– … mais certaines partie pas bien finies
– La FIN !
– Les combats contre les Lycans
– Les QTE… Et la je ne déconne pas
– Une rejouabilité douteuse
Salut,
J’ai très hâte de jouer à ce jeu depuis que j’en ai entendu parler. Lorsque j’ai lu ton article, je me suis demandé sur quel télé ou écran as-tu testé The Order ? Je vais attendre qu’il soit un peu moins cher pour y procurer. Ta critique semble montrer qu’il faut y jouer, mais ne mérite pas qu’on dépense trop ! À+